Accueil > Afrique > GABON : le président élu c’est Ali Bongo Ondimba !

GABON : le président élu c’est Ali Bongo Ondimba !

samedi 24 septembre 2016


La Cour constitutionnelle gabonaise a rendu son verdict sur le contentieux électoral entre l’opposant Jean Ping et le président sortant Ali Bongo Ondimba. Elle a confirmé tard dans la nuit de du vendredi 23 septembre 2016 la réélection de Ali Bongo Ondimba qui a obtenu 50,66% des suffrages contre 47, 24 % Obtenus par son rival Jean Ping auteur du recours devant la Cour constitutionnelle.

Les premiers résultats de la présidentielle au Gabon avaient été déjà donnés par la Commission électorale. Elle donnait également vainqueur Ali Bongo Ondimba mais ces premiers résultats avaient occasionné des contestations violentes de l’opposition et de ses partisans qui avaient estimé que la victoire de l’ancien président de la commission de l’Union africaine Jean Ping avaient été volée. Il s’en est suivi des affrontements meurtriers.

Allant jusqu’au bout, Ping a introduit un recours pour le recomptage des voix dans la province du Haut-Ogooué le président Ali Bongo a obtenu 95% avec un taux de participation de 99% dans cette localité réputée être son fief.

Le verdict rendu par la Cour constitutionnelle vient confirmer ce résultat victorieux du président Ali Bongo. Ce dernier a aussitôt appelé au dialogue politique avec le plus grand nombre des Gabonais tandis que son opposant Jean Ping qui a obtenu 47, 24 % ne s’est pas encore exprimé.

TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne