Accueil > Afrique > Visite du président centrafricain au Burkina Faso : Pour le renforcement (...)

Visite du président centrafricain au Burkina Faso : Pour le renforcement de la coopération Sud-Sud

mercredi 9 novembre 2016


Dans le cadre de sa visite officielle au Burkina Faso, le président de la République de la Centrafrique Pr. Centrafrique Faustin-Archange Touadera a été accueilli à Ouagadougou par son homologue du Burkina Faso Roch Marc Christian Kaboré ce mardi 8 novembre 2016. Ladite visite s’est matérialisée par la signature d’un Accord-cadre de coopération entre la Centrafrique et le Burkina Faso.

C’est à travers la signature d’un Accord-cadre de coopération entre le Burkina Faso et la république de la Centrafrique que le président centrafricain Pr. Faustin-Archange Touadera a matérialisé sa visite dans la capitale burkinabè. C’est en effet un accord qui n’a pas laissé indifférent le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui a confié : « la signature dudit accord illustre parfaitement la commune volonté des deux

pays à œuvrer ensemble pour le développement et le progrès ». Dans cette dynamique, les deux présidents ont réaffirmé leur engagement à œuvrer au renforcement de la coopération entre leur deux pays. Ils se sont alors convenus de la tenue dans les délais meilleurs, de la première session de la Commission mixte de coopération entre les deux Etats. Tous les deux ont estimé que la visite du président centrafricain vise à consolider les liens très étroits et les excellentes relations d’amitié et de coopération qui existent entre les deux pays. « Cela témoigne de notre commune volonté de faire de nos relations bilatérales un modèle de coopération Sud-Sud, fondé sur les valeurs cardinales de la solidarité du partage et de l’intégration africaine » ont-t-ils confirmé. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a rappelé à son homologue de la Centrafrique qu’il importe à leurs deux gouvernements d’œuvrer au renforcement du cadre juridique de la coopération qui existe entre les Etats. En attendant, il est clair, « Aux plans régional et multilatéral, les relations entre la république Centrafricaine et le Burkina Faso sont excellentes » a-t-il assuré.

Le tour du monde

L‘escalade de la violence, la recrudescence des foyers de tensions à travers le continent, ont été au centre des préoccupations soulevées par les deux dirigeants. Face donc à cette situation, ils ont réitéré l’engagement de leur gouvernement respectif à lutter d’avantage contre le terrorisme par la mutualisation des moyens et le partage d’informations. Ils ont également abordé les questions liées à l’instabilité continue des prix des matières premières ainsi que les effets pervers de la crise financière internationale sur les économies des deux pays ont fait objet d’échanges entre les deux hommes. Comptant sur l’accord qui a été signé entre les deux pays, Roch Marc Christian Kaboré et Pr. Faustin-Archange Touadera se sont engagés à agir ensemble en vue d’y apporter des solutions. Concernant la situation dans les sous-régions en Afrique de l’Ouest et Centrale, les deux chefs d’Etats ont réaffirmé leur attachement à la coopération et à l’intégration en Afrique. Ils ont souligné l’impérieuse nécessité d’œuvrer sans relâche à la préservation et à la consolidation de la paix, de la liberté, de la démocratie et de la sécurité dans leurs pays et en Afrique.
Avant de s’envoler pour son pays, l’hôte a invité son homologue burkinabè à une visite officielle en Centrafrique. C’est donc avec plaisir que Roch Marc Kaboré a accepté ladite invitation de Pr. Faustin-Archange Touadera. Il a rassuré que la date sera fixée ultérieurement par voie diplomatique.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne