Accueil > Menu 2 > Economie > CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA : Mahamadi Savadogo dit (...)

CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DU BURKINA : Mahamadi Savadogo dit Kadhafi aux commandes

mercredi 30 novembre 2016


Ce mercredi 30 novembre 2016, s’est déroulée à Ouagadougou, l’installation des membres du nouveau bureau de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) avec à sa tête le nouveau président Mahamadi Savadogo dit Kadhafi. Pour le développement du secteur privé, l’appel à travailler dans la cohésion et la collaboration a été lancé.

Elu à 94% de voix contre 48% pour son chalengeur directe Apollinaire Compaoré, Mahamadi Savadogo dit Kadhafi a été porté à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) ce mercredi 30 novembre 2016. Elu pour un mandat de 5 ans, il a été installé de même que les membres du bureau dont il est à la tête ce même jour par le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat

Stéphane Sanou. Ses premiers mots après son installation ont été de rendre un vibrant hommage à ses devanciers. « Nous sommes les héritiers d’une solide institution vieille de plus de 68 ans qui a été construite par des opérateurs économiques de valeur exceptionnelle » a-t-il indiqué. A travers ces mots, il veut rassurer les uns et les autres sur sa capacité à mener à bien « le navire » qui est à sa charge. Il a par ailleurs déclaré qu’il est conscient de la mission qui lui a été confiée entant que président de la prestigieuse institution qui est la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso. Entant que président de la cérémonie, le ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat Stéphane Sanou n’a pas manqué de rappeler à Kadhafi et son équipe ce pourquoi leurs paires leur ont fait confiance. Il déclare : « A vous membres de l’assemblée générale consulaire, cette cérémonie qui consacre votre installation officielle est une image de confiance accordée à votre personne. A vous de faire en sorte que collectivement ou individuellement vous méritez cette confiance ». C’est donc sans surprise que le patron de la cérémonie a invité le bureau nouvellement installé à se mettre très rapidement au travail et sans perdre de temps, car « le développement du secteur privé vous incombe » a t-il soutenu.

La collaboration le vœux du président

Le nouveau président qui bien avant la prise de parole du ministre Stéphane Sanou, a engagé sa responsabilité à travailler pour le développement du secteur privé a appelé les uns et les autres au rassemblement et à la collaboration. Il peut se réjouir, car le patron du ministère en charge du commerce, de l’industrie et de l’artisanat lui a ouvert ses portes pour l’accompagner dans sa mission. Il a par ailleurs invité les opérateurs économiques à faire de même car : « à l’issue de ses élections, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu ; c’est la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso qui a gagné » a-t-il martelé. Mahamadi Savadogo s’inscrivant dans cette logique a confié sa vision qui est de collaborer avec les différents opérateurs économiques pour qu’à la fin de son mandat en 2021, l’on puisse le juger de façon positive. Il a profité de l’occasion pour présenter son programme et ce qu’il compte faire pour le développement du secteur privé au Burkina Faso.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne