RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Qualification des Etalons au mondial 2018, vous y croyez ? : « (...) c’est du marketing politique et commercial pour la FIFA », dit-on à Ouaga

D 14 novembre 2017     H 12:48     A Toute info     C 0 messages


Les Etalons du Burkina Faso croisent ce mardi 14 novembre les Requins bleus du Cap-Vert, dans la cuvette du stade du 4-Août de Ouagadougou. Une rencontre comptant pour la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. Si pour le premier responsable de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, une lueur d’espoir est toujours de mise en ce qui concerne la qualification à la coupe du monde Russie, certains fans du sport-roi à qui nous avons tendu notre micro sont plutôt pessimistes.

A condition que l’Afrique du Sud fasse un miracle

La qualification des Etalons du Burkina Faso au mondial sera très compliquée. Je suis optimiste mais ce ne sera pas évident. Même si on arrive à gagner ce match, ce sera difficile pour les Sud-Africains d’aller s’imposer face au Sénégal à domicile. Il va falloir qu’on gagne le match de ce soir contre le Cap-Vert pour espérer que la sentence soit en notre faveur. Et que l’Afrique du Sud puisse faire un match nul ou un miracle au Sénégal. Pour ce match de ce soir contre le Cap-Vert, le Burkina aura ses trois points en poche.

Le match que la FIFA a fait rejouer a cassé le moral de nos joueurs

En tant que 12e joueur, je crois aux propos de Sita Sangaré sur la qualification des Etalons du Burkina Faso au mondial. On n’était presque qualifié lors de ces éliminatoires, mais lorsque la FIFA a décidé de faire rejouer le match Afrique du Sud # Sénégal, cela a joué moralement sur nous. Lorsqu’ils ont fait le tirage, beaucoup d’observateurs disaient que le Sénégal partait favori, mais sur le terrain cela n’a pas été le cas. Le Sénégal savait au départ que le Burkina était favori dans ce groupe, en témoignent les deux matches nuls qu’on a disputés face à cette équipe sénégalaise. Si ce recours dont parle Sita Sangaré aboutit, il faudrait aussi qu’on gagne largement face à cette équipe cap-verdienne et espérer que le Sénégal fasse un match nul contre l’Afrique du Sud. Je n’aime pas pronostiquer sur les matches, mais je sais qu’on va gagner largement face à cette équipe ce soir. Je fais confiance à nos joueurs. Ils sont tous présents. Nous nous sommes mobilisés pour aller les soutenir lors des séances d’entrainement au stade du 4-Août. Je profite d’ailleurs lancer un appel à tous les supporteurs de sortir massivement soutenir les Etalons du Burkina Faso.

« Je suis d’avis avec ceux qui disent que le Burkina Faso ne peux pas mobiliser beaucoup de supporteurs »

Personnellement, je ne crois plus à une qualification des Etalons du Burkina Faso. Même si on venait à battre les Cap-verdiens. Même si ce recours dont on parle tombait à notre faveur, l’Afrique du Sud ne sera pas un poids pour le Sénégal. Nous avons laissé déjà nos chances de nous qualifier face à l’Afrique du Sud au match aller comme au retour. A Ouaga, on a eu deux penalties face à cette même équipe sud-Africaine, mais on n’a pas en profiter, en Afrique du Sud, on a été laminé. Aussi, je pense que la FIFA sait ce qu’elle fait, il y aura certainement des dédommagements pour le Burkina Faso. De mémoire de fans du ballon rond, Thierry Henry avait qualifié la France d’un acte anti jeu, mais je crois que ce match n’a pas été rejoué, ils ont juste dédommagé cette équipe. Aussi, je suis d’avis avec ceux qui disent que le Burkina Faso ne peux pas mobiliser beaucoup de supporteurs pour aller à ce mondial. Je pense que cela c’est du marketing politique et commercial de la FIFA. Quant au match de ce soir, on va battre le Cap-Vert, et je pronostique 3 buts à 1 en faveur du Burkina Faso, car les Etalons joueront pour consoler leur beau public.

Propos recueillis par Aziz Tiendrebéogo

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document