Accueil > Burkina Faso > Politique > 11 DECEMBRE A GAOUA : le traditionnel défilé civile et militaire a été (...)

11 DECEMBRE A GAOUA : le traditionnel défilé civile et militaire a été respecté dans la cité du Bafouji

mardi 12 décembre 2017


La ville de Gaoua a abrité lundi la cérémonie commémorative des festivités marquant le 57ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso (ex. Haute-Volta) à la souveraineté internationale. A l’occasion, un défilé civile et militaire a été organisé en présence du Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

La ville de Gaoua a accueilli ce lundi 11 décembre 2017, la cérémonie manquant la fête de l’indépendance du Burkina. Comme il est de coutume, le chef de l’Etat et son épouse ont assisté au défilé civile et militaire. L’administration publique, elle, était représentée par plusieurs présidents d’institution et quelque membres du gouvernement. La population locale qui a accueilli l’évènement
Pas de discours en ce jour de fête. Toutes les régions du pays y sont représentées pour présenter leur savoir-faire culturel, surtout en matière d’accoutrement. Les départements ministériels ainsi que les différents corps de métiers également représentés au cours du défilé ont présenté un aperçu de leur potentiel technique et en ressources humaines.

La seconde partie du défilé a été assurée par l’armée et les corps paramilitaires qui ont émerveillé la cité du Bafuji, capitale de la région du Sud-ouest. Au total, ce sont cinq mille personnes composées de plus de deux cent civils et trois mille militaires.

Selon le président Roch Marc Christian Kaboré, « la célébration du 57ème anniversaire de l’indépendance de notre pays à Gaoua a tenu toutes ses promesses. D’abord, nous avons eu un très beau défilé qui a été organisé, ensuite une grande mobilisation des populations du Sud-ouest pour participé à cette activité. » De fait, le président a félicité les organisateurs pour la réussite des festivités.

Cette année, la fête de l’indépendance année avait pour thème « Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ». En 2018, c’est la ville Manga qui aura l’honneur d’abriter les festivités du 11 décembre.
{{}}
A. Fahim Sebgo