RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


SUPER GALIAN 2018 : Dabadi Zoumbara a reçu la villa F3 offerte par Abdoul’Service

D 1er juin 2018     H 14:50     A Toute info     C 0 messages


Le lauréat du super Galian 2018 est entré en possession de sa récompense. Au cours d’une cérémonie tenue ce jeudi 31 mai à Zagtouli, le président directeur général de la société immobilière Abdoul’Service International a procédé à la remise des clés d’une villa flambant neuve d’une valeur estimée à 14 500 000 FCFA au journaliste Dabadi Zoumbara.

C’est en présence du ministre en charge de la communication Rémis Fulgance Dandjinou que la remise des clés de la villa s’est effectuée ce jeudi 31 mai 2018. Cette villa d’une villa de 14 500 000 FCFA est la récompense octroyée au lauréat du « Super Galian ». L’initiative de ce prix est à sa deuxième édition et fut pour la première fois attribuée en 2017 lors de la vingtième édition de la nuit des Galian dont l’objectif est de magnifier le travail des femmes et hommes de médias du Burkina Faso.
Selon Rémis Dandjinou, c’est une « récompense suprême qui distingue l’excellence instaurée depuis la vingtième édition (ndlr : 2017) en vue de relever le niveau des récompenses à la hauteur des efforts demandés aux concurrents. »

S’adressant au lauréat de cette année, il a indiqué que rien de devait le confiner dans une auto satisfaction. « Vous constituez, comme tous vos collègues lauréats, des sentinelles pour la promotion de de la liberté de la presse, la promotion de l’éthique et de la déontologie chères aux journalistes. » A précisé le ministre Dandjinou.
Le Lauréat, Dabadi Zoumbara, arrivé à la tribune pour son discours, tout en exprimant sa joie de recevoir ce prix avec humilité a laissé entendre qu’au-delà de sa personne, c’est le journal « Le Pays » qui a été récompensé. Il a en outre remercié le ministère pour avoir relevé le défi l’organisation du concours.

Polémique sur les aspects éthique et déontologique de la villa

Dans une déclaration conjointe publiée la veille, l’Association des journalistes Burkinabè (AJB) et le Syndicat National des Travailleurs d’Information et de la Culture (SYNATIC) avait estimé que la provenance de la villa offerte par Abdoul’Service « est nature à jeter le discrédit sur des récompenses si chères aux journalistes ». Selon les deux organisations de médias, « ce don pose problème au regard de la charte d’éthique et de déontologie des journalistes du Burkina ».
Pour sa part, le super-gagnant estime que « si la récompense fait polémique cette année, c’est parce que le ministère a visé gros. » En effet, sur la question de l’éthique, Dabadi Zoumbara est plutôt rassurant : « cette récompense n’entamera en aucune manière la ligne éditoriale de mon journal Le Pays, ni la qualité de mes productions journalistiques. » A-t-il déclaré, non sans préciser que des structures privées ont toujours accompgné les Galian à travers des prix spéciaux sans que cela ne pose aucun problème. Visiblement remonté contre la déclaration des structures corporatistes que sont l’AJB et du SYNATIC qu’il ne cite pourtant pas nommément, Dabadi Zoumbara plaide pour une préservation des Galian : « ne jouons pas le jeu de l’autodestruction des Galian, car de bonnes volontés pourraient, en tant que partenaires potentiels, ne plus se sentir concernées par cette fête de l’excellence. » Clame le lauréat.
Le donateur de la villa F3, Abdoul Ouédraogo, président du conseil d’administration de la société immobilière Abdoul’Service a affirmé être disponible pour rééditer son soutien aux Galian. Un espoir partagé par Rémis Dandjinou qui se dit également ouvert à toute autre initiative dans ce domaine afin de continuer à avoir une bonification pour le super Galian.
En plus de la villa qu’il vient de recevoir ce jeudi, Dabadi Zoumbara a reçu 1 million de francs CFA et une super distinction de 3 000 000 de francs CFA à l’occasion de la nuit des Galian le 18 mai dernier.

Amidou Kabré

TOUTE INFO, quotidien d’information en ligne

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document