Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Culture > 15ème édition du SIAO : Tout est fin prêt pour que la fête soit belle

15ème édition du SIAO : Tout est fin prêt pour que la fête soit belle

mercredi 24 octobre 2018


Informer l’opinion nationale et internationale sur l’état des préparatifs de l’édition, communiquer sur les dernières innovations et les consignes, c’est à cet exercice que s’est livré le comité d’organisation de la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) avec à sa tête, le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat Harouna Kaboré ce mardi 23 octobre 2018. Cette édition placée sous le thème : « Artisanat africain, exigences du marché et développement technologique », va débuter le 26 octobre et prendra fin le 4 novembre 2018.

A partir du 26 octobre, la capitale burkinabè va vibrer au rythme de l’artisanat. Il s’agit de la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), qui va regrouper dans la capitale des artisans venus des quatre contrées du pays et ceux des pays amis. A 72h du biennal de l’artisanat africain, le ministre de la Culture, des Arts et du tourisme, Harouna Kaboré et son staff ont tenu une conférence de presse le mardi 23 octobre 2018 dans l’enceinte du SIAO. L’objectif était de briefer l’opinion sur les préparatifs de l’évènement ainsi que les innovations de dernières minutes. « Le comité d’organisation est fin prêt et procède actuellement aux derniers réglages pour une belle fête de l’artisanat à Ouagadougou », foi du ministre Harouna Kaboré à l’entame de sa déclaration liminaire. A l’entendre, l’organisation du SIAO vient rappeler une fois de plus l’engagement du gouvernement à soutenir, stimuler et accélérer l’essor du secteur de l’artisanat en vue d’une meilleure participation à l’économie nationale. « Plus qu’une institution, le SIAO est le plus grand Salon au monde, dédié à l’artisanat africain », a-t-il souligné. Il a ajouté que sur une prévision initiale de 550 stands, 652 demandes de stands ont été enregistrées chose qui selon le ministre a été satisfaite.
Sur la question sécuritaire, Harouna Kaboré rassure : « toutes les dispositions sont prises pour que la fête se passe à merveille. Et pour cela les alentours des bâtiments qui abritent l’évènement seront sécurisés. Des vidéos surveillances sont placées pour mieux contrôler ceux qui rentrent et sortent, des drones aériens survoleront le périmètre concerné sans oublier le processus de fouille minutieuse à l’entrée ». Mais pour que cela se passe dans les normes, explique le ministre, il faut que tous les participants jouent le jeu en étant discipliner et en respectant les consignes sécuritaires qui leur ont été imposées. « Avec la Barka et le respect des choses, nous devons réussir l’évènement sans aucun dommage », a conclu le ministre Harouna Kaboré.
Pour ce qui est des grandes innovations de cette édition, il cite : le paiement des titres d’accès au site par le mobile money, dans les stations-services (April oil, Eco Oil), et des alimentations (Bon Samaritain, Marina Market Patte d’oie), des box orange, afin de réduire la longueur des files d’attente devant les guichets et contribuer à une meilleure sécurisation des participants ; l’amélioration de la mise en œuvre du « Pole des régions du Burkina Faso » : introduite au SIAO 2016, cette innovation permet de mieux faire la promotion des potentialités artisanales des 13 régions du Burkina Faso, de valoriser davantage le concept de Salon régional de l’artisanat dont la 1ère édition s’est tenue à Bobo du 16 au 20 novembre 2017. Elle permet aussi de récompenser les trois régions présentant les meilleurs stands ; la mise en compétition pour la 1ère fois d’un prix du ministre en charge de l’artisanat aux éditions du SIAO dénommé « Prix d’excellence pour la transformation et la promotion des produits locaux » : cette innovation vise à encourager les artisans burkinabè qui ont une forte capacité de transformation de façon innovante des matières premières locales et de faire leur promotion.

Thierry LOMPO

TOUTE INFO, quotidien d’informations en ligne