HADJ 2019 : l’Etat apporte un milliard cent ...
19 avril 2019 11:58 0 messages
Le ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion Sociale, le Secrétariat Permanent de Suivi des Pèlerinages Religieux et le Comité National de Suivi du Pèlerinage à la Mecque ont procédé au lancement officiel du Hadj 2019 ce jeudi au cours d’un point de presse. Ce rendez-vous avec les médias a été l’occasion d’apporter des informations capitales sur le pèlerinage, telle la subvention de l’Etat et le processus d’organisation du 5eme pilier de la foi musulmane.
« 8143 » pèlerins c’est le quota que l’Arabie Saoudite a accordé aux musulmans burkinabè désirant accomplir la 5eme recommandation de l’islam. Pour ce faire loin d’être une obligation, la foi musulmane recommande aux musulmans ayant les moyens physiques et matériels d’effectuer au moins une fois dans leur vie, le pèlerinage à la Mecque. Ainsi, pour Siméon Sawadogo, ministre de l’Administration Territoriale, le coût du Hadj 2019 s’élève à deux millions cent trente-deux milles (2132000) FCFA. Contrairement aux éditions passées ce Hadj connait une réduction du coût de transport, qui aux dires du premier responsable de la décentralisation se chiffre à cent cinquante-trois milles(153000) FCFA. Cette baisse a été rendue possible grâce à la subvention de l’Etat burkinabè, d’un montant d’un milliard cent millions (1100000000) de FCFA. « Sans cette subvention et la négociation à la baisse des services de bases à Mina, le coût réel du hadj s’élèverait à deux millions quatre cents milles(2400000) FCFA » a martelé le ministre en charge de l’Administration Territoriale. La contribution demandée à chaque pèlerin couvrira les dépenses liées au billet d’avion, les prestations des agences de voyages et le séjour à Mina et Arafat.
« j’invite tous les candidats au Hadj 2019 à entreprendre dès maintenant, toutes les démarches administratives pour l’obtention des documents nécessaires pour le voyage » par ces mots du ministre Siméon Sawadogo le Hadj de cette année prenait son envol .Un pèlerinage qui connaitra quelques difficultés dues à un délai limité pour les inscriptions qui est fixé au 5 mai 2019 et la contrainte de l’établissement du passeport biométrique avec ses réalités de traitement et la présence physique du candidat. Pour pallier ces difficultés le premier responsable de l’administration territoriale recommande aux pèlerins de prendre toutes les dispositions pour s’inscrire dans les agences de voyages. Les responsables religieux au présidium n’ont pas manqué implorer la miséricorde d’Allah pour un pèlerinage fructueux.
Camille BAKI
Dans la même rubrique
13 mai 2020 – Mali : le syndicat des policiers demande la radiation d’un policier tueur
15 décembre 2019 – Après l’attaque d’Inates, les femmes africaines se disent touchées dans leurs entrailles
25 mai 2019 – DIASPORA : Les Burkinabè de la juridiction affluent dans leur ambassade à Bruxelles pour leurs CNIB et passeports
11 mai 2019 – Ex. otages reçus par Roch Kaboré : l’Otage américain n’est pas passé par Kosyam
7 mai 2019 – Ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat : le ministre Bonanet dresse son bilan