RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Burkina Faso

Version imprimable de cet article Version imprimable


Présidentielle de 2020 : L’ex-conseiller de Zida le professeur Abdoulaye Soma se positionne

D 6 mai 2019     H 00:00     A TOUTE INFO     C 0 messages


Le professeur d’université Abdoulaye Soma a annoncé officiellement sa candidature à l’élection présidentielle de 2020 le dimanche 5 mai 2019 lors du lancement du Mouvement Soleil d’Avenir (Mouvement SA) dont il est le fondateur et le président. Le mouvement se fixe pour objectif de présenter des candidats à toutes les élections à venir, par conséquent, son président appelle les fils et filles du Burkina au rassemblement et au ralliement.

On le connait entant que professeur d’université. Dans le monde universitaire surtout dans le domaine du droit, il est une référence. Il s’agit du Pr. Abdoulaye Soma. Quand bien même il a été conseiller du Premier ministre Yacouba Isaac Zida sous la Transition, un poste hautement politique, on ne le connaissait pas politicien. Ce dimanche 5 mai 2019, il a dévoilé ses ambitions en annonçant sa candidature à la présidentielle de 2020. C’est le Mouvement Soleil d’Avenir (Mouvement SA) dont il est le président fondateur qui l’a investi de cette mission le samedi 4 mai 2019 lors de l’Assemblée générale tenue par les militants du parti. Il faut le dire, il s’agit là d’une ambition politique qui n’effraye pas le professeur d’université qui déclare à cet effet : « J’irai au bout de cette ambition commune pour permettre le rêve burkinabè ». Si on veut le croire, en acceptant se présenter à la présidentielle de 2020, il consent s’offrir au peuple burkinabè, une solution aux problèmes qui minent la société politique burkinabè et inhibent le développement progressif du Burkina. Comme ambition politique, le mouvement Soleil d’Avenir se fixe pour objectif de présenter des candidats à toutes les élections à venir. Le président explique que son but est de conquérir et d’exercer le pouvoir politique d’Etat de la base au sommet de l’Etat. Par conséquent, il a appelé les fils et filles du Burkina au rassemblement et au ralliement. Il leur a demandé de lui faire confiance car il vient rompre avec l’ancienne pratique, a-t-il rassuré.
La particularité de ce nouveau mouvement politique est qu’il ne devra pas s’enregistrer ni systématiquement dans la mouvance majoritaire, ni systématiquement dans l’opposition. Le professeur Abdoulaye Soma justifie cette position par la volonté de prouver au peuple sa neutralité et déclare : « il en va ainsi, parce qu’une réconciliation, une union, une paix dans un contexte de fracture politique profonde comme celui du Burkina Faso, ne peuvent être initiées et réalisées honnêtement et durablement que par un acteur neutre au problème central et acceptable par les autres acteurs importants ». Sur le plan idéologique, le Soleil d’Avenir a une vision que les responsables appellent le « dualisme idéologique ». Selon le premier responsable, le dualisme idéologique est un réalisme. « Nous pratiquerons du socialisme sur les questions sociales de base identifiées comme telles pour notre pays, notamment l’alimentation, l’éducation, le logement, la culture, la santé. Nous pratiquerons du libéralisme pour les autres ». Il renchérit : « notre vision se résume à un libéralisme de droit commun et un socialisme d’exception ».
Il faut le rappeler, sur le plan de sa situation actuelle, le mouvement Soleil d’Avenir est un projet qui est initié depuis sept ans. D’après Pr Abdoulaye Soma, ses initiateurs, ont pris le temps de mûrir les idées qui le structurent sur la base d’études, d’analyses, de réunions et de discussions. Il confie que l’exécution du projet politique a commencé il y a trois ans de cela.

Thierry LOMPO

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document






Newsletter



Météo

Compteur de visites