RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


BEPC 2019 :258 admis sur 1579 candidats au premier tour au centre Venegre

D 14 juin 2019     H 15:30     A Alain Yaméogo     C 0 messages


Les résultats du premier tour du Brevet d’Étude du Premier Cycle (BEPC) sont connus dès aujourd’hui. Le centre de Venegré a livré ses résultats aux environs de 10h moins. Des scènes d’allégresse pour certains, amertumes pour d’autres telle était l’ambiance ce matin dans ce centre. Pour le président dudit centre Biyé BAGUE, les résultats sont mauvais et plusieurs facteurs expliquent cet état de fait.

Crispation, stress, visages graves, la peur au ventre, ce que les candidats au Brevet d’étude du premier cycle donnaient de constater avant l’heure fatidique de la proclamation des résultats. Il est 9h43, quand le président du centre Venegré récite cette litanie bien connue des candidats « candidats approchés. Sous réserve d’un contrôle approfondi les candidats dont les noms suivent sont déclarés admis… ». Sur un total de 1642 inscrits, 1579 ont répondu à l’appel des 4 jurys que compose le centre du lycée communal Venegré. Des 1579 présents, 258 candidats ont validé leur ticket dès le premier tour pour le passage au second cycle et 557 auront une seconde chance de se racheter le lundi 17 juin.

Les cris de liesse pour certains,des crises pour d’autres

Venue accompagner sa fille madame Kabre prend ses jambes au cou tout en louant Dieu, lorsqu’elle a entendu le nom de sa fille Valérie Kabré. « Enfin maman 9 mois de souffrance, enfin maman 9 mois de souffrance, le « BEPC » est là s’exclama-t-elle. Fayçal Kafando, lui, se lance dans une course de vitesse pour exprimer sa joie et à peine le temps de nous écouter. « C’est un plaisir d’être admis au BEPC » nous confie Kanazoe Moussa le sourire aux lèvres.

« Les résultats sont mauvais »

Pour le président, du centre Biyé BAGUE les résultats sont mauvais. Pour preuve sur 102 Candidats Libres(CL) inscrits au jury 39, un seul candidat a pu tirer son épingle du jeu. Des facteurs comme la baisse du niveau, les troubles au cours de l’année, le fait que les élèves sont de plus en plus partisans du moindre effort pourraient expliquer le taux élevé des échecs selon le président du centre.
Le constat est le même au jury 2 du lycée provincial Naaba Baongo de Manga avec 47 admis et 188 au second sur un total de 410 candidats.
« Pour des pourcentages autour des 16%, en tant que parents ou éducateurs c’est une déception » a martelé le premier responsable du centre avant d’ajouter que le souhait est que ceux du second tour qui puissent redoubler d’effort pour rehausser le taux de succès.

Camille BAKI

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document