Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Politique : La note du président Kaboré devrait être de loin inférieure à (...)

Politique : La note du président Kaboré devrait être de loin inférieure à 4,72 selon l’opposition

mardi 18 juin 2019


« Il a échoué dans tous les domaines, et cet échec cuisant a ramené notre pays 40 ans en arrière. » Ces propos sont du Chef de file de l’opposition burkinabè .Réagissant ce 18 juin au cours de son hebdomadaire point de presse sur la situation de la nation, Yumanli Lompo, président du parti PNDS et Amadou D.Dicko de l’UPC estiment que le récent sondage du Centre pour la Gouvernance Démocratique(CGD), attribuant la note de 4,72 sur 10 au au président Rock Marc Christian Kaboré sur sa gestion est loin de refléter la réalité. L’opposition par cette occasion est revenue sur d’autres sujets dont l’affaire du charbon fin qui défraie la chronique et les réfugiés internes.

Le président Rock Marc Christian Kaboré est-il en train de perdre sa place dans le cœur des Burkinabè ? Oui, pourrait-on répondre si on s’en tient au dernier sondage sur sa gouvernance. En effet, le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) à travers la plateforme « Le présimètre » a sorti son dernier sondage d’opinion ce mois de de juin 2019. Et la remarque cuisante par rapport à celle du mois de décembre dernier est que le locataire de Kosyam a perdu 0,21 point de sa côte de popularité aux yeux des citoyens burkinabè. Le président obtient la note de 4,72 contre 4,93 en décembre 2018. Et pour le Chef de file de l’opposition, cette digression n’est ni plus ni moins qu’un échec du président Kaboré à mener à bon port la destinée pays. « Pour l’opposition, la note du président Kaboré devrait être de loin inférieure à 4,72 », ajoute Yumanli Lompo du Parti pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS). Mais l’opposition ne se fait pas prendre dans son propre piège ? Puisque ce même sondage indique que 75% des personnes sondées ne font plus confiance aux partis politiques toutes tendances confondues.

L’opposition exprime sa compassion aux réfugiés internes

Sur les réfugiés internes qui ont fuit les menaces terroristes pour s’installer à l’arrondissement 9 de Ouagadougou, l’opposition, tout en exprimant sa compassion envers les déplacés, appelle l’Etat à engager sa responsabilité. L’opposition dit ne rien comprendre de l’attitude du gouvernement qui veut refouler les déplacés dans les sites officiels de Barsalogho et de Foulbé dans la province du Sanmatenga. « Cette attitude est aux antipodes de la solidarité nationale, des valeurs ancestrales et de compassion à l’endroit des personnes fuyant un danger », fait remarquer l’opposition.

L’affaire de ‘’charbon fin’’ rejaillit de nouveau

Cette affaire qui avait largement occupé les colonnes de journaux n’est pas prête de s’arrêter en si bon chemin. L’opposition, revenant encore une fois à la charge, estime que le ministre des mines Omarou Idani, devrait rendre le tablier. Pour les conférenciers la colossale somme de près 300 milliards en jeu, n’aurait eu une tentative de fraude sans la bénédiction de ce dernier. Le silence du chef de l’Etat sur cette affaire qu’ils qualifient de scandale est aussi à s’inquiéter s’indignent-ils.
L’opposition a également réagi à l’interview du ministre de la défense Chérif Sy à un media de l’Afrique du Sud sur la capacité de G5 Sahel à lutter contre le terrorisme. Les propos du ministre ne sont pas de nature à développer la coopération pour une efficience de la force du G5 Sahel estime l’opposition.

Alain Yaméogo