Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Sécurité en Afrique de l’Ouest : Les masses médias, l’autre arme pour (...)

Sécurité en Afrique de l’Ouest : Les masses médias, l’autre arme pour vaincre le terrorisme

mardi 25 juin 2019


Réuni à Ouagadougou,le Groupement des Editeurs de Presse Publique de l’Afrique de l’Ouest(GEPAO), s’est donné jours durant soit les 20 et 21 juin 2019 pour discuter de l’épineuse question du terrorisme et du rôle des médias dans cette lutte .Ce forum qui a refermé ses portes a vu la présence d’experts ,de spécialistes et de journalistes venus de pays étrangers. Ces deux jours ont été ponctués de panels et de témoignages entre les participants.

« Touche pas à mon Burkina. Ne touche pas à notre Burkina. Nous sommes tous Burkina », c’est la mise en garde prononcée par le président du Groupement des Editeurs de Presse Publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPAO) Venance KONAN à l’endroit de ceux qui sèment la terreur dans la région ouest-africaine. Cette mise en garde trouve tout son sens dans ce forum portant sur la sécurité dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest africaine (UEMOA) et l’apport des griots des temps modernes à faire de la zone un havre de paix. Convaincu du pouvoir dont jouissent les médias, le panéliste commissaire de Police PALENFO a foi que les médias sont un acteur incontournable pour la pacification de l’Afrique de l’ouest.

Comment les médias peuvent aider à la stabilité des pays ?

Pour le commissaire PALENFO, expert en gouvernance et sécurité, les médias peuvent contribuer à pacifier nos pays. Et ce en impulsant le dynamisme du développement durable, la promotion du vivre ensemble et la consolidation de la paix.

La problématique de l’information en temps de crise

Comment parler, agiter sa plume sans faire peur et jouer le jeu du terroriste ? Un incessant questionnement, qui amène l’expert en gouvernance à cette conclusion :« le terrorisme ne terrorise pas. C’est l’information qui nous est relayée par les masses médias qui terrorise ». Pour sous tendre son propos, le commissaire de police prend en exemple ce titre d’un médias : « Sahel : jusqu’où ira la descente aux enfers ? ». Pour PALENFO, la communication de crise doit trouver un équilibre entre deux ambivalences : le devoir d’informer la population et l’impératif de sécurité.

En tout état de cause, tous sont unanimes que les hommes et femmes de médias sont des acteurs clés dans la lutte contre le terrorisme du fait des multiples façades du terrorisme, idéologie, économique militaire et politique. Loin d’être la solution ; les médias permettrait de produire un contre discours, qui met l’accent sur le vivre ensemble, le dialogue interreligieux, l’éducation et l’incitation aux valeurs traditionnelles et ce à travers les canaux dont ils disposent. Les médias constituent une forme de pression, reconnaissent les participants. Toutefois, ils émettent le souhait d’une réforme du système sécuritaire dans les pays concernés.

Camille BAKI