RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


MEDIAS EN LIGNE : lefaso.net relance sa web-TV avec un studio flambant neuf

D 27 octobre 2019     H 11:00     A TOUTE INFO     C 0 messages


Notre confrère lefaso.net vient d’agrandir le plateau de ses services d’information. Au cours d’une cérémonie le samedi 26 octobre 2019, le groupe de presse fondé par Cyriaque Paré a inauguré un studio de production dont la particularité sera de promouvoir le format vidéo en ligne. Un pas de gagné vers la professionnalisation de sa web-TV, créée depuis une dizaine d’années avec au compteur plus de 500 vidéos publiées.

Voilà déjà 16 ans que lefaso.net est présent sur la toile en tant que pionnier des entreprises de presse en ligne au Burkina Faso. Depuis 10 ans également, il a mis en place une plateforme de web-TV. Mais si le journal numérique est très connu à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina, ce n’est pas encore le cas de la Web-TV qui devra prendre un nouveau départ. En effet, à l’occasion de ce double anniversaire commémoré en différé, le fondateur du groupe de presse Cyriaque Paré et ses collaborateurs ont inauguré un studio flambant neuf dédié à la relance de la web-TV, le samedi 26 octobre 2019. Ce studio télé aménagé au sein du journal vient surtout renforcer les capacités de lefaso.net dans la production vidéo. « A travers cette initiative, il s’agit de professionnaliser la web-TV. » A souligné le promoteur dans une brève adresse au public. Ainsi, précise Paré, « nous nous lançons le défi de valoriser le format vidéo qui est de plus en plus prisé. On aura des articles où la vidéo prendra plus de place. » Sur ce registre, un groupe whatsapp est déjà en gestation pour assurer le partage de l’information en mode vidéo autonome.

Selon le Secrétaire général du ministère de l’économique numérique qui fut le premier à être reçu sur le nouveau plateau d’enregistrement, la relance de cette web-Tv, ce n’est plus juste la lecture comme on a l’habitude de le faire : « C’est aussi maintenant la vidéo et cela rejoint quelque part la tradition orale. On aime plus regarder, écouter et s’il y a un contenu dans nos langues, ça va toucher un public beaucoup plus large. » Foi de Kisito Traoré.
Présent à la cérémonie, le directeur général du Fonds d’appui à la presse privée Palm Bê s’est réjoui du fait que l’initiative du fondateur des Editions lefaso.net est concrète. « Elle nous permet de faire un plaidoyer au niveau de l’Etat pour revoir la subvention accordée aux médias privés à la hausse. » A-t-il précisé.
Partageant sa propre expérience, le chercheur et communicologue du CNRST Dr. Lassané Yaméogo, a rappelé que le journal qui célèbre aujourd’hui son 16è anniversaire a été son premier outil d’information sur le Burkina lorsqu’il poursuivait ses études hors du pays. A l’en croire, la relance de la web-TV professionnelle permettra aux citoyens d’avoir l’information juste dans un contexte où l’activisme en ligne distille souvent des faits non avérés. Pour lui, la web-TV à l’image des médias professionnels contribuera à tamiser l’information.
S’exprimant au nom du CSC, Séni Dabo (conseiller) représentant le président a signifié que l’organe de régulation sera aux côtés du journal au même titre que l’ensemble de la presse pour donner des conseils. A l’endroit du public, il a demandé de se rendre le plus souvent sur les plateformes des médias professionnels comme lefaso.net pour s’informer afin d’éviter de consommer des informations non fondées.

Lefaso.net est aussi crédité du soutien confraternel de l’Association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (AEPML). Interrogé sur la pertinence du nouveau joyau, le directeur de publication de artistebf Patrick Coulidiati, par ailleurs Secrétaire adjoint à la communication de l’AEPML, a martelé : « je confirme que c’est une très bonne initiative parce qu’il faut toujours un déclic quelque part. Et je crois que le fait que Dr. Cyriaque Paré ait eu cette idée, c’est une invite à tous les membres de l’association de suivre le pas. C’est un exemple parce qu’il y va de notre intérêt si nous voulons continuer d’exister dans un contexte où les gens sont de plus en plus enclins à la vidéo ».

Lefaso.net existe depuis le 20 octobre 2003. Avec le nouveau studio de la web-TV, le doyen de la presse en ligne au Burkina devrait se positionner davantage comme un média qui utilise pleinement le multimédia dans sa chaine de production et de diffusion. Les internautes pourront suivre désormais des programmes variés de débats, interviews, reportages et documentaires. La diffusion en direct est aussi prévue sur l’ensemble des réseaux sociaux connectés comme Facebook, Twitter, Dailymotion, YouTube, etc. Le nouveau cadre servira aussi de studio école pour les étudiants de l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM) qui ambitionne de former des professionnels de l’information et de la communication prêts à relever le défi de la transformation digitale.

Amidou KABRE

TOUTEINFO.COM, journal d’investigation en ligne

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document