Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > 11 décembre 2019 : des journalistes accrédités encore dans le pétrin

11 décembre 2019 : des journalistes accrédités encore dans le pétrin

lundi 9 décembre 2019


C’est devenu une habitude. Une très mauvaise habitude peut-être savamment entretenue par les organisateurs. Créer les conditions d’une polémique à l’occasion de la fête du 11 décembre. Cette année encore, la règle indélébile semble être bien au rendez-vous, créant un ras-le-bol au sein des journalistes accrédités qui peinent depuis leur arrivée à Tenkodogo sur fond de protestation à trouver le minimum de considération.

Tout ne semble pas être prêt, contrairement aux dires du ministre en charge de l’administration territoriale Siméon Sawadogo qui rassurait l’opinion du déroulé de la manifestation lors de la conférence de presse du comité national d’organisation le 02 décembre dernier. En tout cas, pour la presse, il y a matière à se plaindre, voire à protester. En effet arrivés à Zoungrantenga (Tenkodogo) autour de 12h, rien ne semble être prévu pour les journalistes (à 17h), pourtant réduits à un seul par organe de presse au lieu de deux comme les années précédentes. Sous le soleil, il est demandé à chacun de se trouver un abri en entendant que les choses entrent dans l’ordre, tente de rassurer le chef de mission (un nommé Kanazoé). A entendre les uns et les autres, rien n’est prêt pour accueillir les journalistes. A travers des coups de fils intempestifs, notre interlocuteur, chef de mission, dans un embarras tente de contenir la mauvaise humeur de la soixantaine de journalistes qui en avaient marre d’encaisser le coup.

La presse serait-elle donc le dernier souci des grandes manifestations au Burkina Faso ?
Le mauvais traitement que le comité d’organisation réédite chaque 11 décembre à l’endroit des femmes et hommes de média laisse croire qu’en réalité, le mécontentement du journaliste ne trouble guère le sommeil de personne. De fait, ce n’est pas la première fois que la presse est servie de la mauvaise des manières aux festivités du 11 décembre. L’édition précédente qui s’est déroulée à Manga en est l’illustration parfaite où les hommes de médias ont peiné à longueur de journée à se trouver un refuge. Au mieux, il sied de se demander s’il n’est pas temps de supprimer la commission chargée de s’occuper des accréditations destinées à la presse avec tout ce qui s’en suit pour espérer que les rédactions se donneront les moyens de leurs propres politiques. Autrement dit, c’est irresponsable de faire croire que des dispositions sont prises pour s’occuper des travailleurs de la plume, pour enfin les envoyer paître à la dernière minute.

Ceci dit, il faut signaler tout de même que Tenkodogo, la cité de Rialé, la ville hôte du 11 décembre 2019 est sous ses beaux jours et la fête s’annonce avec de grandes couleurs. Ce soir, nous aurons le verdict du concours ‘’les jeux de cracks’’ et ‘’le concours je slame pour la patrie’’.

TOUTE INFO