Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Fête nationale du Burkina : Véritable démonstration de force de l’armée

Fête nationale du Burkina : Véritable démonstration de force de l’armée

mercredi 11 décembre 2019


Le 11 décembre 2019, jour anniversaire de l’accession du Burkina à l’indépendance, a connu son point culminant au cours du défilé civil et militaire dans la matinée de ce mercredi à Tenkodogo. Près de 5000 défilants ont démontré leur savoir-faire à travers des esquisses de pas ou motorisés pour magnifier le Burkina Faso dans toutes sa diversité. Sous le regard bienveillant du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et des corps constitués de l’Etat, la parade civile et militaire a tenu en haleine près de 3 heures d’horloge le public sorti nombreux pour être témoin de l’évènement.

C’est à partir de 7H30 que les premières autorités ont commencé à fouler le pied sur l’air du défilé. Bien aménagé d’une distance de cinq kilomètres, les défilants y avaient déjà élu domicile dès 5 heures du matin. Ainsi, le passage des leaders de partis politiques comme le président par intérim du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré du parti au pouvoir ou le chef de file de l’opposition Zéphirin Diabré a marqué l’assistance. Ils seront suivis par les présidents d’institutions et les ministres du gouvernement Dabiré. Autour de 8H30 le premier ministre Christophe Dabiré et le président de l’Assemblée nationale Alassane Balla Sankandé font leur entrée à la loge des invités dressée pour la circonstance.

A 10H30 MN c’est le président du Faso Rock Marc Christian Kaboré qui donne le top de départ de la cérémonie. Après la revue des troupes, le défilé civil prend place. Ainsi les potentialités de la région du Centre-Est seront mises à vue au bonheur du public .Le passage de l’école Magorou de la commune de Garango à travers le défilé bien enlevé de ces élèves du primaire va exploser l’assistance jusqu’à la tribune officielle par des toners d’applaudissements .Par ailleurs toutes les trois provinces de la région ont été représentées à cette cérémonie. Aussi les différents ministères et institutions ont exposé leur savoir-faire pour émerveiller l’assistance.

A 11H10MN, c’est le défilé militaire tant attendu par le public. Certains à même sur des bâtiments inachevés vont contempler les esquisses de pas et de démonstrations des forces de défenses et de sécurité. De l’escadron de la gendarmerie nationale à l’école militaire Georges Namoano, l’audace et la rigueur dans le geste ne laisse personne indiffèrent.
L’armée de terre avec pour slogan le Sacrifice pour la Patrie à frapper dans les esprits à travers son défilé de pas bloqués. En marche de caméléon, cette dernière a démontré arme au point son abnégation à la protection de l’intégrité du pays au prix du sacrifice suprême au moment où les mouvements terroristes menacent dans le pays. Ce 59e anniversaire comme les précédents a été marqué aussi par les parades motorisées non seulement de la gendarmerie nationale, de la police, de la brigade des sapeurs-pompiers, des eaux et forêts sans compter les anciens combattants. Le Prytanée Militaire du Kadiogo avec son nouvel orchestre a aussi tiqué plus d’un dans son style de défilé.

Par ailleurs pour le président du Faso c’est un pari réussi le 11 décembre Tenkodogo 2019 .Et le ministre en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo, président du Comité d’organisation de s’étaler sur les différentes réalisations faites et la mobilisation de la population. Enfin c’est autour de Banfora de prendre le relais de l’organisation de la fête nationale par la remise du flambeau à son comité d’organisation.

Alain Yamégo