Accueil > Actualité > Trading : L’histoire des 5 millions bloqués de dame Sawadogo

Trading : L’histoire des 5 millions bloqués de dame Sawadogo

jeudi 19 décembre 2019


L’affaire parait banale, mais les conséquences insurmontables si une issue rapide n’est pas trouvée au problème de dame Latifatou Sawadogo. Jeune femme de la trentaine, L.Sawadogo n’a jamais pensé être dans un tel piège qui compromet ses relations avec sa famille. Mise au courant par une amie du business incroyable à travers lequel, elle pouvait se taper du fric, la commerçante ‘’détourne’’ les 5 millions de son mari pour investir dans le trading .Le hic, c’est que la somme sera bloquée par la banque alors que le mari réclame son argent pour la construction de sa maison. Madame Sawadogo a insisté à parler au micro de www.touteinfo.com le 14 décembre 2019 afin qu’une solution rapide soit trouvée à son dilemme.

{}
Ils sont des milliers à avoir investis dans le trading au Burkina Faso. Plus de 50 000 personnes estiment d’ailleurs certaines sources. Mais depuis mai 2019, alors que les investisseurs dans le trading se tiraient de bonnes affaires, le ministère en charge de l’économie du Burkina Faso a décidé d’arrêter l’activité. Pour quelles raisons ? Rien de concret sur la table. Tout de même, il se dit que l’activité apporte si gros alors qu’aucune disposition légale ne la règlemente .Aussi, l’on a entendu qu’elle pourrait rentrer dans le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme, etc. Plus loin encore l’investissement dans le trading mettrait toutes les banques au banc de touche, programmant ainsi leur mort certaine .Pour preuve, certaines personnes ont dû retirer leur argent dans les banques de la place pour l’éjecter dans le trading, plus rentable.
Ainsi, afin de mieux organiser l’activité du trading au Burkina Faso, qui n’a d’ailleurs vu le jour qu’en 2016,l’autorité a décidé de bloquer tous les comptes des société de trading .Le hic ,c’est que c’est près de 30 milliards de francs CFA qui sont bloqués alors que les investisseurs courent derrière leur argent depuis neuf mois maintenant. A travers des marches, des sit-in et des protestations, l’autorité ne semble pas lâcher le verrou.

Le 14 décembre à Ouagadougou, les investisseurs se sont encore mobilisés pour se faire entendre. Le mot d’ordre est clair : le dégèl de leurs différents comptes. C’est là que dame Latifatou Sawadogo, le regard hagard et l’espoir perdu de rentrer en possession de sa somme de 5 millions de FCFA a bien voulu nous expliquer sa situation. En effet, elle a été conduite à investir dans le trading grâce à la complicité d’une de ses amies. Tout se passait dans les règles de l’art, et madame Sawadogo se voyait déjà millionnaire dans quelques mois. Son rêve va rapidement s’écourter quand elle apprit que tous les comptes des traders sont bloqués y compris le sien.
Depuis quelque 10 mois, elle ne cherche qu’à entrer en possession des 5 millions FCFA qu’elle a ‘’détourné’’ (la somme lui avait été confié pour la construction d’une maison) de son mari. La pression est grande en famille car jusque-là, son époux, minier et travaillant au Mali réclame son argent. « Actuellement ce qui me préoccupe, c’est mon foyer » indique-t-elle. A l’entendre, elle joue toujours au cache-cache avec son mari sur la véritable destination des 5 millions. Cette affaire va-t-elle l’emporter ?

En tout cas l’étau se resserrer de jour en jour contre elle .Et la course contre la montre est véritablement engagée. Son souhait le plus ultime : le dégel des comptes afin qu’elle rentre en possession de son argent.

Alain Yaméogo