Accueil > Actualité > Traitement covid-19 : avec 152 cas, le Burkina essaiera la chloroquine

Traitement covid-19 : avec 152 cas, le Burkina essaiera la chloroquine

jeudi 26 mars 2020


Le Burkina Faso essaiera la chloroquine pour endiguer la pandémie du coronavirus. C’est ce qu’à laisser entendre le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation professeur Alkassoum Maïga au cours d’un point de presse jeudi 26 mars 2020 à Ouagadougou.

{}
Tout porte désormais à croire que la recette miracle contre le covid-19 est la chloroquine. En tout cas de nombreux pays avaient déjà validé le produit dans l’usage du traitement de la maladie .Le président américain Donald Trump n’en manque d’ailleurs pas d’éloges à la chloroquine même si des pays comme la France reste encore patients ou du moins veulent constater de visu avec les essais en cours avant de passer à la vitesse supérieure.

Le Burkina Faso qui était aussi dans l’observation, vient d’amorcer son plan de resistance.En effet une équipe de chercheurs va tester ce produit au Burkina Faso sur les malades du coronavirus. Cela se fera avec 64 patients dans un premiers temps à l’hôpital Tengandogo à Ougadougou.Pour Le professeur Alkassoum maïga, tout est mis en œuvre pour les essais. Et de poursuivre qu’en cas de résultats concluants, le pays dispose de la capacité à produire la chloroquine en masse pour soigner les patients.

Aussi, à suivre le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la lutte contre le covid-19, la chloroquine ne manque pas d’atouts. Elle permet de bousiller la vivacité du virus qui se multiplie dans les cellules. Une fois le virus affaibli par la chloroquine, l’organisme développe ses anticorps et prépare à la riposte face au virus qui est aussitôt anéanti.

A la date du 26 mars 2020, le Burkina Faso enregistre 152 cas de contamination du coronavirus. On déplore également 7 décès et 10 personnes guéries. L’Etat d’urgence a été pris par le gouvernement et les villes déjà touchées seront en quarantaine pour deux semaines. Ce sont entre autre Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Dédougou, Boromo, Banfora, Zorgho.La rentrée scolaire est aussi repoussée jusqu’au 14 avril.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document