Accueil > Actualité > Initiative « Célébrons le 08 mars autrement » au secours des déplacés internes

Initiative « Célébrons le 08 mars autrement » au secours des déplacés internes

vendredi 29 mai 2020


« Célébrons le 08 mars Autrement », est une initiative de femmes qui veut rompre d’avec les vieilles méthodes de célébrations de la journée internationale de la femme célébrée chaque 08 mars au Burkina Faso. Ainsi , depuis février 2020 ,un groupe de femmes ,en lieu et place de la bamboula lors de la fête des femmes va mettre en place une initiative de collectes de fonds ,de denrées ,de vêtements et autres vivres pour venir en aide aux milliers de déplacés dû au terrorisme .Le point de la collecte des dons a été fait le 29 mai 2020 à Ouagadougou face aux hommes de médias.

L’initiative Célébrons le 08 mars autrement a eu un écho favorable auprès des populations selon ses premiers responsables. En outre pour la présidente du mouvement, l’engouement que les uns et les autres ont manifesté à l’égard de l’initiative est salutaire. Par ailleurs, explique la présidente, la collecte des dons en nature et en espèces lancée depuis février pour venir en aide aux déplacés internes à eu un engouement aussi particulier.

En outre à la date du 27 mai 2020 l’initiative a pu récolter la somme de 16 512 390 millions de Francs CFA.
Les dons en nature sont tout aussi importants et se composent essentiellement de farines, de l’huile, des pâtes, du savon, etc.

Au-delà des contributions manifestées par les donateurs, l’initiative se veut un cas école dans l’élan de solidarité pour secourir les victimes du terrorisme qui sont dans le dénuement total. « Le plus important pour nous aujourd’hui, au-delà de la quantité des dons collectés, reste d’avoir créé un vaste mouvement autour de l’idée de célébrer le 08 mars autrement. C’est une grande victoire pour le Burkina » a notamment insisté Rita Sawadogo, la coordonnatrice de l’initiative.
Ainsi, les dons collectés seront repartis en fonctions des statistiques du CONASUR sur l’installation des déplacés internes au Burkina Faso.

La région du centre nord recevra par exemple les 2/3 de la collecte de Ouagadougou, le tiers restant sera partagé entre la province du Soum et la Boucle du Mouhoun. La collecte de Bobo Dioulasso ira en renfort pour les déplacés de la Boucle du Mouhoun. Enfin la collecte de Banfora sera partagée entre les Cascades et le Sud-Ouest(Dano) .

Il vous soutiendra que certaines régions notamment celle de l’Est n’a pas été mentionné. Pour les membres de l’initiative célébrons le 08 mars autrement, le manque de ressources explique cet état de fait.
Enfin, les femmes pensent perpétualiser leur initiative en vue d’une véritable autonomisation de la femme burkinabè.

Alain Yaméogo

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document