Accueil > Afrique > Conférence de presse du Balai citoyen

Conférence de presse du Balai citoyen

vendredi 28 novembre 2014


NOTE LIMINAIRE

Mesdames et messieurs les Journalistes,

Au nom du mouvement le « Balai citoyen », je vous remercie pour votre présence à la présente conférence de presse. Cette conférence, comme il vous a été annoncé, vise à vous entretenir sur notre lecture quant à la situation nationale marquée par la signature de la charte de la transition, la désignation du président et du premier ministre de la transition, la formation du gouvernement de la transition et la désignation des membres du Conseil national de la transition. Nous aborderons également la situation interne de notre mouvement ainsi que ses activités à venir

Mesdames et messieurs,

La présente conférence de presse intervient à un moment où notre pays se prépare à inhumer les martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. En effet, 7 d’entre eux rejoindront leur dernière demeure le mardi 2 décembre 2014. Nous invitons tous les burkinabé et toutes les personnes vivant au Burkina Faso et plus particulièrement à Ouagadougou, à leur rendre un hommage digne de leur sacrifice à cette occasion ainsi qu’à l’occasion de la cérémonie d’hommage national qui sera organisée en leur mémoire conformément aux engagements du président de la transition.
Nous saisissons cette occasion pour témoigner toute notre reconnaissance à toutes les personnes physiques et morales qui ont contribué à la mobilisation de ressources en vue de prendre en charge les blessés de l’insurrection.

Notre pays est passé à côté d’une situation de chaos suite à la vacance simultanée de la Présidence du Faso et de la présidence de l’Assemblée nationale. Des mesures ont été prises d’urgence pour rétablir l’ordre et la sécurité des personnes et des biens. C’est le lieu pour nous de féliciter toutes les forces vives de la nation qui se sont rapidement organisées pour gérer cette situation exceptionnelle et permettre ainsi de créer les conditions d’une transition politique apaisée dont les termes sont consacrés dans la charte de la transition signée le 16 novembre 2014.
Tout en nous réjouissant de la mise en place effective des organes de la transition, nous les exhortons à se mettre rapidement à l’œuvre pour un retour rapide à une vie constitutionnelle normale dans le délai imparti.

Aussi, en plus de l’organisation d’élections crédibles et transparentes, nous considérons comme essentiels :
 la lumière sur les circonstances de la mort de manifestants les 30, 31 octobre et le 2 novembre 2014,
 l’engagement sans délai de procédures judicaires appropriées contre Blaise Compaoré et les dignitaires de son régime déchu,
 la poursuite et le jugement de tous les crimes impunis commis sous l’ère Compaoré.
 l’audit de tous les grands projets d’investissement (mines, routes, barrages, etc.), des sociétés d’état, etc.,
 la réforme de la Justice et du Conseil constitutionnel,
 la réforme de l’armée nationale,
 la moralisation de la vie publique et la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.
 la réduction du train de vie de l’Etat.

Sur ces deux derniers points, le Balai citoyen recommande que les émoluments servis aux membres des différents organes de la transition soient en parfaite mesure avec la situation économique difficile que traverse le pays. La priorité devra être de mettre à disposition les moyens humains, matériel et logistiques pour l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés et non de se servir.

Dans le cadre de cette œuvre d’assainissement de la gestion des biens publics, le Balai citoyen salue la nomination du Pr Luc Marius Ibriga, personnalité éminente de la société civile, aux fonctions de Contrôleur général d’Etat. Avec cette nomination, nous fondons grand espoir qu’une nouvelle ère se lève dans la gestion des biens publics.

Comme vous le savez déjà, des couacs ont émaillé et continuent d’émailler le processus de mise en place des organes de la transition. Nous nous réjouissons de la démission du ministre contesté de la culture et du tourisme, Adama Sagnon. Mais, nous constatons avec tristesse, qu’en dépit de la veille citoyenne qui s’est mise en branle, des intrus subsistent toujours au sein des organes de la transition, en violation flagrantes des principes édictés dans la charte de la transition. La Balai citoyen se réserve le droit de riposter contre ces manquement grave dans le respect des lois et règlements en vigueur.

Mesdames et messieurs,

Des rumeurs font état de crise au sein de notre mouvement. En réalité il s’agit d’une procédure disciplinaire engagée à l’encontre du cibal DIAKITE Alexandre, coordonnateur régional de notre section des Hauts Bassins. Cette décision a été prise au regard de violations répétées et flagrantes de nos principes, notamment la décision de ne pas prendre part aux organes délibérants de la transition.

Nous tenons également à démentir les rumeurs faisant état de notre présence au Togo pour soutenir les mouvements protestataires contre le régime de Faure Gnassingbé. Il n’en est rien bien que nous sympathisons avec tous les peuples en lutte contre les régimes dictatoriaux, le peuple togolais en particulier, nous n’avons effectué aucune mission dans ce pays frère.

Pour finir, nous avons le plaisir de vous informer des activités suivantes à venir :
Journée « citoyens balayeurs » le vendredi 5 décembre prochain à Bobo-Dioulasso en collaboration avec Semfilms dans le cadre du festival Cine Droit Libre,
Commémoration de l’assassinat du journaliste Norbert ZONGO, le 13 décembre 2014,
Journée d’hommage au Président Thomas Sankara, le premier Cibal, le 21 décembre, jour anniversaire de sa naissance.
Ouagadougou le 27 novembre 2014

« Notre nombre est notre force ! »
Merci de votre attention !
Pour Le Balai citoyen
La Coordination Nationale