Accueil > Actualité > Recrutement limité aux concours directs : Le gouvernement réagit

Recrutement limité aux concours directs : Le gouvernement réagit

mercredi 23 septembre 2020


C’est la croix et la bannière pour les jeunes burkinabè à se trouver un emploi après leurs études. L’Etat qui est le principal pourvoyeur d’emploi ne peut contenir le nombre de candidats aux concours directs qui s’accroit d’année en année. A la sortie du conseil des ministres le 23 septembre 2020, le ministre en charge de la communication Remis Dandjinou porte-parole du gouvernement s’est voulu clair : « nous devons travailler en sorte que la fonction publique ne soit pas le seul débouché de la jeunesse » ,répondant à une question en rapport avec la réduction de places aux concours directs de la session 2020

« La fonction publique n’a jamais été à l’exception des pays qui étaient dans l’ex union soviétique, elle n’a jamais été une solution pour la création d’emplois parce que tôt ou tard il y a une situation de saturation » indique d’entrée le ministre Remis Fulgance Dandjinou

Pour lui, c’est la rationnalisation de la dépense publique qui explique la réduction du nombre de postes à pourvoir dans les concours direcsts.

En outre explique-t-il, les demandes d’emplois des secteurs comme la santé et l’éducation sont importants alors que l’Etat fait face à une masse salariale croissante.

Les solutions envisagées par le gouvernement, poursuit le ministère, c’est la création des lycées scientifiques pour des filières plus professionnalisantes. Le secteur privé dument touché par le coronavirus a aussi été un frein dans la création d’emplois se justifie le porte-parole du gouvernement.

En rappel, les concours directs de l’année 2020 qui ont débuté le 18 septembre, ce sont au total 1 290 142 candidatures pour 4721 postes à pourvoir.
Le nombre de candidats à recruter a connu une dégringolade depuis 2017 . En 2019,par exemple on avait enregistré 1 247 365 candidatures, soit une augmentation de 42 777 candidatures par rapport à cette année.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document