Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Mauvaise exécution des marchés publics : l’ARCOP explique les faits !

Mauvaise exécution des marchés publics : l’ARCOP explique les faits !

mercredi 14 octobre 2020


L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP) a publié son dernier rapport 2019.Ce rapport annuel qui fait état des passassions des marchés publics a été présenté aux hommes de médias le 14 octobre 2020 à Ouagadougou.

L’exécution des marchés est un véritable problème au Burkina Faso. On constate avec amertume une mauvaise exécution de certains marchés qui conduit à l’écroulement d’infrastructures nouvellement construites. Des stades, des écoles ou autres infrastructures ne résistent pas aux intempéries climatiques dues à leurs mauvaises qualités.

Afin de réduire au maximum, la mauvaise qualité des infrastructures, l’ARCOP veut jouer sa partition. Pour ce faire, elle compte dans sa nouvelle stratégie professionnaliser les offres des marchés publics. Cela consistera selon le président du conseil de régulation l’institution Dramane Milloho, à amener les soumissionnaires aux marchés publics à être plus rigoureux. Aussi, les commissions en charge de validation des marchés devraient être plus aguerris .Le tout pour qu’il y ait un suivi plus conséquent dans la réalisation d’infrastructure de qualité.

Mais pour y arriver l’ARCOP compte lutter contre les mauvaises pratiques qui sabotent son image. La mauvaise exécution des marchés publics « n’est pas un phénomène nouveau. Elle remonte entre le 16 et le 17e siècle » table d’entrée Dramane Milloho, président du conseil de régulation de l’ARCOP .Mais le phénomène prend de plus en plus des proportions inquiétantes au Burkina Faso ternissant l’image des marchés publics. « Le nom de La commande publique est gâté parfois avec juste raison, parfois avec manque d’informations » reconnait son président.

Mais pour Dramane Milloho, l’institution s’inscrit dans une nouvelle dynamique et « plus rien ne sera comme avant » . A l’en croire des gens déjà épinglés dans la mauvaise gestion des marchés publics répondront. « Des gens iront en prison les prochains jours » dit-il.
Mais qu’est-ce qui peut expliquer la réalisation d’une infrastructure de mauvaise qualité ?

Dans la deuxième communication donnée par Tahirou Sanou, Secrétaire Permanant de l’ARCOP, plusieurs raisons expliquent une telle situation.
En outre défend-il, une mauvaise prévision budgétaire peut conduire à la construction d’une infrastructure de basse de qualité. De plus, les délais d’exécutions des marchés ne sont pas réalistes. Parfois trop court qui conduit au bâclage des travaux. De même, les études de faisabilités sont souvent dépassés .On note aussi le retard de paiement des entreprises par l’Etat, pouvant également jouer sur la qualité des infrastructures livrées.

A tout cela se greffe la corruption sur toute la chaine qui déteint inéluctablement sur la qualité des ouvrages.
Dans son rapport 2019, l’ARCOP a encore fait le bilan de ses activités qu’elle juge satisfaisant.

Même si dans ses missions, elle n’a pas pouvoir de décisions, elle a œuvré à assainir avec ses moyens le domaine des marchés publics. Elle a notamment sanctionné et mis en demeure plusieurs entreprises qui ont agi dans le faux. Pour ces challenges l’ARCOP veut s’autofinancer afin d’avoir plus les coudées franches dans ses missions.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document