Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina :Le Conseil Constitutionnel en ordre pour un scrutin consensuel

Burkina :Le Conseil Constitutionnel en ordre pour un scrutin consensuel

vendredi 23 octobre 2020


A moins d’un mois de l’élection couplée présidentielle et législative au Burkina Faso, le Conseil Constitutionnel veut jour un rôle majeur dans le processus électoral. Le 23 octobre 2020 à Ouagadougou Kassoum Kambou, le président du Conseil Constitutionnel et son équipe ont eu une session d’information et de formation au profit des hommes de médias.

Les journalistes contribuent à la bonne marche de tout scrutin électoral foi du président du Conseil Constitionnel Kassoum Kambou. Ainsi pour que le scrutin de novembre prochain soit apaisé, Kassoum Kambou invite les journalistes à « être de vrais professionnels » en cette période sensible.

C’est à travers deux communications principales à savoir composition et fonctionnement du Conseil Constititutionnel et la place de l’institution dans le processus électoral qu’ont eu droit aux journalistes au cours de cette session.

En ce qui concerne la composition de l’institution ,son secrétaire général Daouda Sawadogo a indiqué d’entrée que c’est l’an 2000 que le Conseil Constitionnel a vu le jour après l’éclatement de la Cour Suprême .Il est composé de 10 membres dont 4 nommés par le président du Faso dont le président du Conseil ,3 par le président de l’assemblée nationale et 3 autres par le ministre en charge de la justice Aussi les membres du Conseil ont un mandat de 9 ans non renouvelable .Pour son fonctionnement ,le bureau du président est composé entre autre d’un directeur de cabinet .Le secrétariat général cordonne les autres services.

Pour statuer sur une décision, tous les membres sont convoqués et les décisions pris à la majorité simple.

Mais quelle est la place du Conseil Constitionnel dans le processus électoral .C’est le deuxième thème qui a été développé par Idrissa Kéré, membre du Conseil Constitionnel. A l’entendre le Conseil Constitionnel contrôle la régularité des élections présidentielle, législatives et référendaires .

En outre le Conseil Constitionnel contrôle les élections en amont et gère le contentieux électoral en aval. De ce fait, de la validation des candidatures à l’élection qu’elle soit présidentielle ou législative, à la proclamation définitive des résultats est du ressort absolu du Conseil Constitionnel.
Pour le président, le rôle de l’institution est parfois mal compris par les citoyens. Cette sortie, était donc de familiariser les hommes de médias avec les fonctionnements de celle-ci.

Des questions telles qui peut saisir le Conseil Constitutionnel ou l’institution n’est-elle pas politisée au vue de sa composition ont également agrémenté les échanges entre les participants et l’équipe du Conseil Constitionnel.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document