Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Nuit des Galian 2020 : La presse en ligne à l’honneur !

Nuit des Galian 2020 : La presse en ligne à l’honneur !

samedi 24 octobre 2020


La 23è édition de la Nuit des Galian, occasion pour magnifier l’excellence au sein des hommes et femmes de médias, a eu lieu le 23 octobre 2020 dans la salle des banquets de Ouaga 2000. Cette cérémonie était placée sous le parrainage de Mathias Tankoano, président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC).

Prévu pour mai 2020 c’est finalement en octobre que la traditionnelle nuit de récompenses des mérites des Hommes de médias a pu se tenir en raison de la pandémie à coronavirus. Et c’est donc Tiga Cheik Sawadogo du journal en ligne Lefaso.net qui a succédé à Hugues Richard Sama en se hissant sur la plus haute marche du podium de la 23è Nuit des Galian. Le lauréat du grand trophée tant convoité a pu donc convaincre le jury du Super Galian à travers ses œuvres « Terrorisme au Burkina Faso : A Titao, de la résilience en attendant la résistance » et « Burkina : Djibo, la ville qui refuse de sombrer ».

Un seul gagnant mais une victoire pour toute la presse en ligne burkinabè
On se rappelle, l’un des éléments marquants de la 22è édition des Galian a été l’absence de prix officiels dans la catégorie presse écrite en ligne. Et la cause, les œuvres proposées par les candidats n’étaient pas de qualité selon le jury. Cette année, c’est donc un come-back en force pour la catégorie presse écrite en ligne qui s’est adjugée du grand prix le plus attendu et convoité de la compétition. Il va s’en dire que c’est une face d’humiliation de toute une presse qui a été lavée et mise aux oubliettes avec ce grand sacre de Tiga Cheik Sawadogo. C’est donc avec justesse que ce même journaliste a vu donc s’offrir le Galian du meilleur reportage de la catégorie presse en ligne. Pour Tiga Cheik, ce trophée témoigne du professionnalisme et de l’évolution de la qualité des médias en ligne au Burkina Faso. « Je ne m’y attendais pas car c’est la première fois que le jury fait confiance à un journaliste de la presse en ligne en lui décernant ce prix », a déclaré l’heureux gagnant. Il repart avec un chèque de 3 millions de francs CFA, une villa de plus de 20 millions de FCFA offerte par la société immobilière PNBF et une attestation.

En plus du Super Galian, il noter que le journaliste et chef de Desk politique de Burkina24, Ismael Ignace Nabolé, est reparti avec le prix Galian de la meilleure interview de la catégorie presse en ligne.

Pour cette 23è édition, il y a eu au total 189 candidatures toutes catégories confondues avec 378 œuvres soumises à l’examen du jury. Le jury a noté une amélioration de la qualité des œuvres proposées et ce grâce à la formation organisée à l’endroit des différents candidats et l’implication plus accrue des différentes rédactions dans le choix des œuvres.

Jean Babehinibè KAMBOU(stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document