Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Toute l’actualité > Réligion > Tabaski 2015 : le sermon du CERFI et de l’AEEMB

Tabaski 2015 : le sermon du CERFI et de l’AEEMB

vendredi 25 septembre 2015


Ce sermon vise à rappeler le sens et la portée du sacrifice d’Ibrahim (A) et à appeler à la Paix, au Pardon et au respect de la vie humaine.

Par le Collège des Imams (Aid El Kebir 1436)

Louange à Allah(SWT), le Tout Puissant, l’Absolu ; en dehors de QUI tout est relatif et circonstanciel.
 Nous Le louons, pour Ses innombrables bienfaits ;
 Nous recherchons refuge auprès de Lui contre notre Nafs (Âme charnelle) et contre les conséquences de nos mauvaises actions ;
 Certes ! celui qui bénéficie de la guidance d’Allah, nul ne peut le détourner, tandis que celui qu’Il abandonne à lui – même ne pourra jamais trouver la voie du salut ;
 J’atteste qu’il n’ya point de divinité qui mérite d’être adoré, horsmis Allah, l’Unique sans associé ;
 Et j’atteste que Mohammad (SAW) est son serviteur et son Messager bien aimé ; Que la Paix et la Miséricorde d’Allah se déversent en abondance sur ce noble Messager, ses fidèles Compagnons et sur toutes celles et tous ceux qui lui emboîteront le pas jusqu’au jour de la reddition des comptes ! Amîne !

« Ô vous qui avez Foi en Dieu l’Unique, je vous invite ainsi que ma propre personne, à la crainte d’Allah (du fond du cœur) et que nul d’entre nous ne meurt qu’en étant entièrement soumis à Allah »

« Ô Humains ! Craignez votre Seigneur Qui vous a créés d’un seul être (Adam), et a créé de celui - ci son épouse (Hawa), et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et femmes. Craignez Allah au nom de Qui vous vous demandez mutuellement assistance, et craignez de rompre les liens sacrés du Sang. Certes ALLAH vous observe parfaitement » (S.4/V.1).

Chers frères et sœurs dans la Foi en Dieu, l’Unique, voici le jour de la célébration du Sacrifice d’Ibrahim (SAW), le père de la croyance en Dieu, l’Unique.
Cela coïncide avec le Grand rassemblement des pèlerins à Mina, après l’étape de ARAFAT hier et celle de MOUZDALIFAT la nuit dernière. Toutes ces étapes s’inscrivent dans la cadre du Hadj, 5e pilier de l’Islam ; pilier dont les grâces sont immenses.
En ce jour du souvenir d’Ibrahim (AS), l’ami de Dieu, le confident d’ALLAH, le Père du monothéisme, il nous est donné une leçon inoubliable d’épreuve réussie dans l’abnégation, de sacrifice et de renoncement aux intérêts personnels pour des causes nobles et durables ; somme toute d’une foi pure et sincère en Dieu, l’Unique.
En effet Ibrahim (A S) a subi de nombreuses et diverses épreuves, depuis la punition par le feu des infidèles, l’abandon d’une partie de sa famille dans le désert pour ainsi obéir à son Seigneur, jusqu’à l’injonction divine d’immoler son unique fils d’alors, Ismaêl ,.... il ya là la Voie pour celui qui porte la Foi.
En effet l’itinéraire spirituel d’Ibrahim (AS), par delà tout, nous montre que la Foi signifie renoncer à ses désirs, résister au mal, se battre pour le bien, lutter tous les jours contre satan, persévérer avec les croyants, pour plaire à son RAB (Seigneur), à tout moment.
Et du haut des sept cieux, ce Seigneur fit une promesse qui rassure :
« Ceux qui luttent pour protéger leur Foi, Nous(Dieu) les guiderons assurément, sur nos sentiers. Car Dieu est avec ceux qui s’appliquent à accomplir des œuvres salutaires » 29/69.
C’est en cela que le Sacrifice d’Ibrahim(A) nous laisse entrevoir deux grandes leçons spirituelles.
La première, elle est connue et pratiquée par tous les fidèles musulmans, qui en ont les moyens, en ces jours ; c’est celle de l’immolation d’un animal sain, un Mouton, un bœuf, un chameau, ….
En effet rien ne vaut en mérite cette offrande en ces jours- ci car auprès d’Allah, chacune des poils de l’animal est une bénédiction, grâce à la Foi qui vous anime en l’immolant.
Cependant derrière l’immolation de l’animal, il ya la volonté de plaire à son Seigneur ; Immoler une bête pour obéir au Seigneur de la création.
C’est pourquoi il faut bien prendre soin de la bête même quand on est sur le point de l’immoler ; oui immoler mais jamais faire souffrir.
Et le Coran proclame : « Ni la chair, ni le sang des animaux n’atteindront ALLAH, mais ce qui l’atteint de votre part, c’est votre piété. Ainsi vous les a-t-il assujettis pour que vous proclamiez sa grandeur pour vous avoir mis sur le droit chemin (l’islam)… ». S.22 /V.37
De cette volonté profonde de plaire à Dieu naît la seconde leçon ou implication spirituelle du sacrifice d’Ibrahim (A) ; celle de l’épreuve.
Ibrahim (A) qui avait reçu l’injonction d’immoler son unique fils, Ismael, tous deux étaient ainsi en situation d’épreuve ; l’épreuve de la mort. Que firent - ils ? Suivons - les ; ils endurèrent. Ainsi le fils qui était la victime dit au Père, face à cette épreuve : "Ô ! mon cher Père, fait ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants" S.37/V.102
Face à l’épreuve, il nous montre la voie de l’endurance. Et Dieu explicite cela dans la S.2/V.153 : "Ô vous qui avez cru ! Cherchez secours dans l’endurance et la Salât. Car Allah est avec ceux qui sont endurants"
Chers frères et sœurs du Burkina Faso, notre cher pays traverse une épreuve, comme vous le savez ; parce que chacune et chacun d’entre nous le vit certainement ; peut - être sous diverses formes. Parce que c’est nous tous, Burkinabè qui sommes concernés. Filles et fils d’une même Nation ; celle du pays des hommes intègres.
C’est pourquoi, avant tout, il faut rappeler à tous et à toutes, hommes et femmes, que la vie humaine reste sacrée. Le seigneur de la création nous énonce cela dans le saint Coran, à la S.5/V32 : "... Nous ( Dieu) avons prescrit pour Enfant d’Israel (par delà pour tous les croyants) que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie (ou épargne une vie de la mort), c’est comme s’il faisait dont de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre"
Ainsi, quelques soient les divergences qui nous opposent, il faut éviter les pertes en vie humaine. Le bélier que Dieu accorda finalement à Ibrahim (A), en remplacement de son fils, pour son sacrifice nous montre qu’il faut préserver la vie humaine, à tout prix.
Dans cette atmosphère difficile qui est la nôtre aujourd’hui, notre première pensée va à l’endroit de toutes ces personnes qui ont perdu la vie au cours de ces évènements. Nous adressons nos sincères condoléances aux familles éplorées. Nous souhaitons prompte rétablissement aux blessés. Et nous exprimons notre solidarité à ceux qui ont subi des dommages matériels.
Face à une telle épreuve, le meilleur secours demeure pour nous celui de Dieu : "Endurance et Prière".
Cette Endurance passe par la continence de la colère, la retenue de la violence et l’expression de la sagesse.
Cette sagesse veut que l’on se parle, même en situation difficile, au lieu de se haïr ou de s’affronter ; c’est pourquoi nous saluons le DIALOGUE entamé au sein de la famille des forces de défense et de sécurité . Puisse ALLAH renforcer ce dialogue et le fructifier en bien pour la Nation entière !
Nous saluons également les efforts de médiation des pays de la sous région, à travers la CEDEAO et leurs Chefs d’Etats. Ceci, sans oublier les efforts de toutes les bonnes volontés qui ont travaillé à éviter le pire à notre pays. Qu’Allah les récompense tous !
La sagesse que nous évoquons passe également par l’adoption d’une attitude sereine et la préservation de la PAIX nationale.
C’est pourquoi, au nom du Clément et du Tout Miséricordieux, ALLAH, nous lançons cet appel en ce jour solennel en ces termes :
"Ô frères et sœurs du Burkina,
Ô filles et fils du Faso,
Ô jeunes et moins jeunes du pays des hommes intègres,
Revenons au calme, parlons - nous en gens de même famille,
Préservons la Paix ! Habitons la Paix ! Rependons la Paix autour de nous !
Incha Allah, Dieu nous aidera, parce qu’Il nous aimera."
Nous prions Allah (SWT), du fond du cœur de rependre sa PAIX sur ce pays ! De réconcilier les cœurs de ses filles et fils ! De leur ouvrir les portes du PARDON mutuel !
Louange à Allah Qui est la PAIX dans l’Absolu, de LUI vient la Paix dont nous avons besoin, à LUI retourne la Paix dont les gens de bien font montre ! Que sa PAIX nous habite, nous illumine, nous guide ainsi que toutes les personnes épris de paix. Amîne !!!
Chers frères et sœurs,
Aid el kabir (Tabaski) est un moment de partage. Aussi devons - nous faire preuve de solidarité agissante à l’endroit de toutes celles et tous ceux, qui en ces moments sont en difficiles .
Nous devons ainsi fêter dans la sobriété ; au fond, nous ne sommes pas en fête, nous sommes plutôt dans la Prière et le recueillement. Dans tous les cas, il faut suivre les traces de celui dont nous célébrons l’évènement, Ibrahîm(A). Car la tradition prophétique rapporte que celui - ci ne mangeait jamais seul une nourriture, il la partageait toujours avec son entourage.
En ce jour de mémoire et de louange à Dieu, n’oublions pas d’avoir une pensée pieuse pour tous ceux et toutes celles qui sombrent dans le désespoir. Il nous faut marquer notre compassion et notre solidarité à l’égard de tous ces hommes et toutes ces femmes qui ont besoin de notre accompagnement, sur la terre de Dieu.
Ceci parce qu’ils auraient perdu leur emploi ou traîneraient des maladies, parce qu’ils seraient orphelins, endettés, pleins d’angoisses ou simplement du mal de vivre...
Toutes ces épreuves, en plus de la disparition de personnes qui nous sont chères, la misère et la pauvreté qui sévissent autour de nous si ce n’est pas sur nous mêmes, la peur et le désespoir bafouent la dignité de beaucoup de filles et de fils d’Adam ; il faut s’en souvenir pour savoir remercier à sa juste valeur les faveurs du Seigneur à notre endroit. A toutes ces personnes, nous disons qu’il faut se souvenir qu’on a un Seigneur, ALLAH, à proximité de nous et Qui répond à l’appel de celui qui sait l’appeler : « Si Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet, qu’ils sachent que Je suis tout près d’eux, toujours disposé à répondre à l’appel de celui qui m’appelle quand il m’appelle. Qu’ils répondent donc à Mon appel (vers la Foi, la vérité), et qu’ils aient Foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la voie du salut » 2/186.

Mon Frère , ma sœur, sache que ta foi t’invite à être de ceux qui ont un geste qui apaise, un sourire qui rassure, un cœur qui aime, éclaire et illumine son entourage.
Notre foi est une foi d’amour en Dieu et pour servir les filles et les fils d’Adam, tous, sans exclusion.
L’Islam est une voie qui nous fixe un sens des finalités et nous guide vers un horizon de valeurs : ne jamais oublier le lien vertical qui nous nourrit de la lumière de Dieu pour éclairer l’horizontalité de nos rapports quotidiens dans la cité des hommes.
C’est un message sublime dans sa profondeur et sa capacité de transformer l’individu et la société.
C’est ce qui doit nous amener, tous, à être des porteurs de cette marque de la miséricorde du tout Miséricordieux.
Et nous lançons enfin un appel à tous les frères et sœurs en islam à apporter leurs soutiens en faveur des blessés des derniers évènements dans notre pays.
Incha Allah nos structures (AEEMB et CERFI) organiseront des visites auprès de ces frères et soeurs de la nation pour transmettre ces soutiens.
Chers frères et sœurs,
En ce moment de grand rassemblement de nos frères et sœurs pèlerins à Mina et des fidèles musulmans rassemblés partout dans monde pour célébrer le sacrifice d’Ibrahim (A), nous demandons à Allah, pour le temps qui nous reste encore sur terre de nous procurer la joie d’être en compagnie des gens qui nous font aimer Dieu, qui partagent avec nous leur amour de Dieu et qui veulent nous faire connaître le vrai bonheur, celui d’être parmi les bien-aimés de Dieu, ici bas et dans l’au-delà.
Qu’Allah apporte à tous et à toutes la Paix dans le coeur et la Sérénité dans l’esprit, dans les familles et dans la nation toute entière.
Qu’IL nous protège, nous guide et nous comble de Sa Grâce infinie.
Bonne et Heureuse Tabaski !!!

DOUAW

titre documents joints