Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > REN-LAC :« Le pays a connu le taux le plus élevé en corruption sous le (...)

REN-LAC :« Le pays a connu le taux le plus élevé en corruption sous le régime du MPP »

mercredi 2 décembre 2020


Le Réseau National de Lutte Anti-Corruption, REN-LAC a ténu une conférence de presse ce 1er décembre 2020 à Ouagadougou. Cette conférence marque le démarrage des activités de la 15è édition des traditionnelles journées nationales du Refus de la corruption.

C’est parti pour la 15e édition des Journées Nationales de Refus de la Corruption, JNRC. Ces journées, organisées par le Réseau National de Lutte Anti-Corruption, Ren-Lac se tiennent du 1er au 10 décembre au Burkina, sous le thème : “transparence et redevabilité dans la gestion des ressources minières au Burkina Faso”. Pour le secrétaire exécutif du REN-LAC Sagado Nacanabo, le thème se justifie non seulement par l’importance stratégique de l’industrie minière pour notre économie et le nombreux lots scandales qui émaillent le secteur.

A en coire le secrétaire exécutif du REN-LAC, cette 15è édition se tient dans un contexte ou la corruption a connu une augmentation inédite dans le gouvernement de Roch Kaboré qui vient d’être réélu. « Pour assurer la victoire en un coup K.O à son candidat, le parti au pouvoir n’a pas lésiné sur les gros moyens. En dépit des interpellations du REN-LAC pendant la campagne électorale, la majorité de la classe politique en lice a semblé s’accorder sur l’achat de conscience de l’électorat burkinabè comme moyen d’accession au pouvoir d’Etat », soutient le secrétaire exécutif.

Il affirme, par ailleurs que ces pratiques malsaines amènent les populations à éprouver un profond dégout vis-à-vis de l’action politique partisane qu’elles expriment à travers leur faible participation aux différents scrutins.

Pour Sagado Nacanabo, au regard des constats, le REN-LAC peut dire que l’Etat burkinabé n’a pas de main mise sur la gestion des ressources minières. Il appelle donc le gouvernement à prendre ses responsabilités face aux sociétés minières, afin que celles-ci respectent leurs obligations envers le peuple burkinabé. Le REN-LAC par la voix de son secrétaire exécutif, invite les populations à exercer leur droit de contrôle citoyen dans la gestion minière au Burkina Faso. Dans cette dynamique, il salue et encourage toutes les initiatives citoyennes à l’image du Comité de veille citoyenne de la ville de Houndé qui a permis le recouvrement par la commune d’une partie de son fonds minier de développement local.

« Le REN-LAC, par ma voix, voudrait insister sur la nécessité pour nos dirigeants de faire preuve de patriotisme face aux sociétés minières qui ne respectent pas les lois du Burkina Faso » a conclut le secrétaire exécutif, Sagado Nacanabo.
Cette année, les activités de la 15è édition des JNRC auront lieu à Ouagadougou, dans certaines villes minières, ainsi que dans les cinq régions qui abritent les comités régionaux anti-corruption à savoir : les Hauts-Bassins, le Centre-Ouest, le Nord, le Sud-Ouest et l’Est.

Chéri Fatou Dramé (Stagiaire)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document