Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Burkina Faso :l’entrée au gouvernement de Zéphirin Diabré applaudie par (...)

Burkina Faso :l’entrée au gouvernement de Zéphirin Diabré applaudie par plusieurs Ouagalais

mardi 12 janvier 2021


Depuis le 10 janvier 2021, les personnalités qui doivent former le gouvernement du Burkina Faso, ont été constituées. De nouveaux visages, comme anciens chacun d’entre eux connait quel poste il occupe désormais. Une nouvelle qui est tant apprécié par la population de Ouagadougou.

Le gouvernement tant attendu par les populations burkinabè a été formé le 10 janvier 2021 à la suite de la reconduction du premier ministre Christophe Marie Joseph DABIRE, il y’a de cela 5 jours. Le plus surprenant et apprécié par la population est la nomination de Zéphirin DIABRE comme ministre d’État chargé de la réconciliation nationale. En plus de cela le Chef du gouvernement a également fait appel à de nouveaux visages pour porter l’action du gouvernement. Ils sont nombreux ces personnes qui ont apprécié ces différentes nominations. En effet, les ouagalais n’ont pas attendu assez longtemps pour exprimer leurs satisfactions.

Selon Salif Zongo, étudiant en communication cette nomination est salutaire, même si ces différents ministres nommés nouvellement n’ont pas encore été vu à la manœuvre. Il trouve que cette équipe est une équipe forte, qui pourra faire bouger les choses, car selon lui, notre pays a besoin de réconciliation, des hommes compétents. Il a plus apprécié le fait que l’ancien chef de file de l’opposition Zéphirin DIABRE ait intégré le nouveau gouvernement, car pour lui c’est l’un des hommes politiques qui avait des critiques farouches envers le gouvernement. Aussi, il a soutenu que le fait d’intégrer certains membres de l’opposition à ce nouveau gouvernement prouve que le président veut réellement l’évolution des choses dans le pays. « Je pense que c’est l’occasion pour lui de prouver qu’il est capable de gérer le pays parce que surement après le quinquennat du président Roch, il peut espérer revenir en 2025. S’il arrive à beaucoup travailler il pourra inspirer la population burkinabè » a-t-il dit.

Aristide Karama, technicien à la radio Pulsar, lui par contre a souhaité plein courage à ces nouveaux ministres, également qu’ils travaillent sur les aspirations du peuple et surtout sur la réconciliation nationale. « Personnellement j’apprécie le fait que le président ait reconduit ces trois ministres, celui de l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur et enfin le ministre en charge de l’énergie. Ces messieurs font du bon travail, ce serait un échec s’ils n’étaient pas reconduits, parce que ceux qui allaient venir comme on le dit c’est une continuité mais franchement ce serait un temps mort. Ces messieurs avec les reformes qu’ils ont entreprises on peut dire que le domaine de l’éducation et de l’énergie ça va » a-t-il laissé entendre.

Stagiaire à la radio-télévision du Burkina Awa Traoré, a indiqué que le nouveau gouvernement a été un peu bien formé, surtout avec Zéphirin DIABRE dans le gouvernement cela peut changer beaucoup de choses. « C’est une récompense pour lui vue qu’il n’a pas gagné les élections, ni chef de file le l’opposition. Je peux ajouter aussi le départ du ministre de la communication et aussi l’arrivée de Maitre Bénéwende Sankara. Ceux qui sont restés beaucoup ont mérité leurs postes, par exemple celui du commerce, celui de l’enseignement supérieur et aussi le ministre de l’éducation, je ne suis pas trop déçue de cela » a-t-elle dit.

A en croire Benjamine Tanou, communicatrice à Sira Labs, ces différentes nominations sont salutaire car elle a souligné le fait qu’un ministère de réconciliation a été créé et en plus le privilège a été donné à un opposant d’occuper cette place, cela montre pour elle que le président est sur cette voie de réconciliation. « Le président Roch Marc Kaboré suit en tout cas ce qu’il dit » a-t-elle dit.

Il faut noter que pour ce gouvernement mis en place, on enregistre donc 12 départs, 15 nouveaux ministres et 19 ministres qui ont été reconduits.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document