Accueil > Actualité > Burkina Faso : Maminata Coulibaly/Traoré installée comme ministre (...)

Burkina Faso : Maminata Coulibaly/Traoré installée comme ministre déléguée chargé de la recherche scientifique et de l’innovation

samedi 16 janvier 2021


La nouvelle ministre déléguée chargée de la recherche scientifique et de l’innovation a été installée, ce vendredi 15 janvier 2021. Maminata Coulibaly née Traoré fait ses premiers pas en politique dans le deuxième gouvernement de Christophe Dabiré, auprès de son collègue de la recherche, le Pr Alkassoum Maïga.

Chercheure à l’Institut de Recherche en Science de la Santé (IRSS), Maminata Coulibaly a mené une cinquantaine de projets en tant qu’enquêtrice et co-investigatrice. Depuis plusieurs années, elle mène également des recherches axées sur les maladies infectieuses, l’évaluation préclinique et la clinique des médicaments sans oublier les phytomédicaments et la biochimie. Venue remplacer Urbain Ibrahim Koulidiati à ce poste après cinq années passées dans ce service, Maminata Coulibaly née Traoré, nouvellement installée, a ténu à rassurer le ministre délégué sortant, de préserver les acquis et de relever les défis pour l’atteinte des objectifs du ministère.

Une cérémonie d’installation qui a été présidée par le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Alkassoum Maïga. « Je saurai compter sur l’accompagnement de tous, car c’est véritablement, en regardant dans la même direction et en conjuguant nos efforts que nous ferons de la recherche scientifique et l’innovation un réel levier du développement socio-économique de notre pays » a laissé entendre Maminata Coulibaly à l’endroit des acteurs de la recherche.

Urbain Ibrahim Koulidiati, ministre délégué sortant a par ailleurs félicité la ministre entrant pour sa nomination et l’a encouragé pour cette nouvelle fonction qu’elle occupe désormais. « Je voudrais demander à l’ensemble des collaborateurs d’accompagner madame la ministre déléguée avec le même engagement qu’ils avaient eu avec moi pour qu’elle puisse remplir correctement sa mission », a-t-il soutenu.

Alkassoum Maïga, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, n’a pas manqué de féliciter Urbain Ibrahim Koulidiati pour le travail abattu et pour son sens élevé de la communication.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document