RSS 2.0 twitter google facebook youtube

-->


Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité



Burkina Faso : L’Assemblée Nationale valide le mandat de 24 suppléants

D 22 janvier 2021     H 19:08     A Chéri Fatou Dramé     C 0 messages


agrandir
-->


Le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé a procédé à la validation du mandat de vingt-quatre (24) suppléants ce vendredi 22 janvier 2021. En effet ces 24 députés suppléants ont remplacé 24 élus titulaires qui ont décidé de céder leurs sièges.

24 suppléants ont vu leur mandat validé, ce jour par le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé. En effet, parmi, les 24 nouveaux entrants, 18 députés viennent en remplacement des dix-huit personnes qui ont été appelées pour constituer le nouveau gouvernement DABIRE II. Les 6 autres viennent en remplacement à des députés démissionnaires qui veulent conserver leur poste. Il s’agit de Paul Kaba Thieba, Belém Amadé, Kouraogo Adama, Simboro Daouda, Smaïla Ouédraogo et Kouanda Malick.

Pour Yacouba Salouka du MPP et remplaçant de Paul Kaba Thieba, en tant que jeune député, il va falloir être regardant sur les projets de lois ou des textes qui s’intéressent aux conditions de la jeunesse. Désiré Marie Chantal Boni née Nignan, nouveau député, pense que c’est ensemble main dans la main qu’ils pourront faire bouger les lignes. Elle a par ailleurs dans ses propos apprécié la hausse du taux de femme dans le gouvernement. « C’est une très belle appréciation. Le Chef de l’état avait pris l’engagement pour faire évoluer les choses dans ce sens et je pense qu’il a respecté son engagement » a-t-elle ajouté.

Au sortir de leur concertation, le président de la commission ad’hoc, honorable Alexandre Tapsoba a indiqué que le document contenant le règlement de l’Assemblée Nationale comprend 175 pages et a été adopté à l’unanimité des 96 députés présents à la plénière du jour. Toutefois le président de la commission ad’hoc a souligné que le document sera transmis d’ici lundi. Le conseil constitutionnel dispose donc de sept jours pour statuer.
Il faut noter que le suppléant de Zéphirin Diabré notamment Édouard Sanou actuellement hors du pays n’a pu valider son mandat ce jour pour raison d’annulation de vol.

Chéri Fatou Dramé



Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document