Accueil > Actualité > Rapport 2019 de la cour des comptes : la LONAB épinglée dans des (...)

Rapport 2019 de la cour des comptes : la LONAB épinglée dans des malversations de plus de 100 millions de FCFA

mardi 26 janvier 2021


La cour des comptes a présenté son rapport annuel 2019 sur la bonne gestion des biens publics. Après la présentation du document au Président du Faso le 18 janvier dernier, c’est autour des journalistes de s’imprégner du contenu du rapport le 26 janvier 2021 à Ouagadougou.
« Le rapport public 2019 présente des particularités d’avec les précédents aussi bien dans la forme que dans le fond » peut-on lire d’entrée dans le document de 226 pages.

Le rapport succinct a été sélectionné en fonction de l’intérêt que celui-ci porte sur l’intérêt général. En outre, au titre des collectivités territoriales, un audit a été fait au Centre Hospitalier Régional de Koudougou. Les auditeurs, tout en saluant les avancées des recommandations antérieures à hauteur de 79,59% ont fait des recommandations à la structure pour une gestion plus efficiente de l’établissement .La cour a par ailleurs noté des manquements liés au disfonctionnement des consommables médicaux conduisant des ruptures de stocks de produits médicamenteux dans la gestion du CHR 2016-2018.

Aussi le Conseil Régional du Centre-est exercice 2014-2017 a fait l’objet d’un audit dont plusieurs disfonctionnements ont été descellés. « Les recommandations formulées ont concerné les domaines suivants :
 l’organisation et le fonctionnement, les procédures d’élaboration, d’adoption et d’approbation des budgets
 la gestion financière et comptable » indique la cour.
Au titre du contrôle des entreprises publiques de l’Etat, Jean Emile Somda, le premier président de la cour des comptes déplore une malversation de plus de 100 millions de FCFA à la Loterie Nationale du Burkina (LONAB) , qui devrait octroyer une subvention à une association de femmes de Bagré depuis 2014 ,mais jusque-là ,pas de trace de la somme.

" Sur le dernier rapport , la LONAB a eu à accorder des subventions assez importantes de plusieurs dizaines de millions à des associations de femmes de Bagré pour qu’elles achètent une décortiqueuse de riz .Mais plusieurs années après ,les femmes n’avaient pas eu cet argent parce que ça n’a pas été remis directement à l’association .Il y a eu une entité intermédiaire qui est Bagré Pole .L’argent a dormi dans un compte d’une banque et les femmes ont marché entre Bagré et Ouagadougou pour pouvoir toucher à cet argent. Mais à la fin elles n’ont pas pu rentrer en possession de cet argent et le prix de la décortiqueuse avaient changé .Ces femmes n’ont jamais pu acheter leur décortiqueuse. Maintenant il faut situer les responsabilités" indique le président de la cour des comptes.

A l’en croire, « Il y a eu aussi l’’exemple de l’acquisition d’un émetteur dans la région des Cascades pour une radio communautaire .Mais il n’y a pas eu de suivi. L’émetteur a été acquis mais on s’est rendu dans le contrôle que l’émetteur s’est retrouvé dans la ferme d’un individu »
En dépit de ses moyens limités selon son président, la cour des comptes veut davantage se familiariser aux populations .L’ambition affichée est de travailler à une gestion efficiente et efficace du bien commun de l’Etat.
Enfin la cour indique la mise en place d’un conseil de discipline qui pourra sanctionner désormais les malversations qu’elle aurait à constater.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document