Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Alima Koné, une commerçante de savon qui arrive a joindre les deux bouts

Alima Koné, une commerçante de savon qui arrive a joindre les deux bouts

jeudi 11 mars 2021


Madame Doulgou née Koné Alima, est une jeune femme âgée de 25ans avec un enfant. Elle exerce un métier que certains traiteront de « chimiste », dont la fabrication de savon. Parti de peu, elle a su gagner la confiance de sa clientèle.

Des savons à bases de produits naturels, c’est ce que cette jeune femme mariée qui à peine 25ans, commercialise afin de soutenir son époux dans les charges de la maison. D’une grande renommée, Alima Koné a su faire pour bien garder sa clientèle, venu du Burkina et d’ailleurs. Résidente à Bobo-Dioulasso, elle expédie ces savons dans plusieurs localités. « Les commandes ne font que s’accroître de jour en jour. Ceux qui ont eu à payer reviennent forcement en prendre car ils sont très efficaces » a-t-elle indiqué. Pour ce qui est des savons de Alima Koné, selon elle, ils soignent réellement les problèmes de peau ainsi que de bouton.

Quand on parle de savons, la cible c’est généralement les femmes, mais en entendre les propos de Alima Koné les hommes aussi en prennent pour eux même comme pour leurs femmes. « En réalité je fais trois formules, il y’a le teint clair, teint marron et le teint noir ciré. C’est surtout le teint noir ciré que les hommes utilisent beaucoup » a-t-elle expliqué. Comme tout autre femme qui s’occupe de son foyer et exerce un métier, Alima Koné rencontre aussi des difficultés. « En tout cas avec la fabrication du savon, mon foyer et l’entretient de mon enfant, ce n’est pas facile. Je suis seule à m’occuper de tout en réalité » a-t-elle affirmé.

Pour ce qui concerne la fabrication du savon, Alima Koné a indiqué qu’elle utilise une rappeuse pour écraser les savons, ensuite elle ajoute les autres produits, tout se qui est bon pour la peau, qui alimente la peau. Pour les ingrédients, il y’a le miel, qui est un produit naturel qui enrichi la peau, ensuite elle ajoute du curcuma et enfin du nescafé qui est un bon gommant pour la peau. « Mon mélange ne contient pas de produit dangereux pour la peau » a-t-elle fait savoir.

« Actuellement j’ai repris les cours donc franchement cela n’est pas simple. Je suis à 4ans de mariage et durant mes 3ans de mariage je ne faisais rien j’étais à la maison. Mais actuellement, grâce à Dieu je fais mon savon un peu un peu » a-t-elle expliqué. En plus de fabriquer du savon, Alima Koné suit une formation en secrétariat, plus précisément secrétaire comptable. A l’entendre, cela doit durer 7mois, elle prie Dieu qu’à la fin de la formation, elle puisse avoir un bon boulot qui lui permettra de subvenir à certains besoins plus précisément la fabrication du savon. « Avec un bon fonds de commerce je pourrai fabriquer en quantité, envoyer dans d’autres pays » a-t-elle dit.

Pour se faire connaitre dans divers horizons, elle s’est fait représenter dans la ville de Ouagadougou, en plus de cela elle envoie à Niangoloko ainsi qu’à Bouaké, « je me débrouille pas mal en tout cas » a-t-elle martelé. Elle prie que son activité s’améliore car ce n’est pas facile pour elle d’écraser les savons, voilà pourquoi elle cherche une machine afin de lui faciliter la tâche. « Souvent quand je finis d’écraser je suis très fatigué, comme on le dit il faut souffrir avant d’avoir l’argent » a-t-elle affirmé. Alima Koné a expliqué qu’elle a le soutient son mari, souvent il l’aide à écraser les savons, elle a également le soutient de sa belle-mère, sa mère aussi et ses amies. « Ma recette journalière cela dépend des jours je peux vendre 30 à 35 milles FCFA, puisqu’il y’a des pots de 10000fr » a-t-elle conclue.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document