Accueil > Actualité > Santé/Des agents détourneurs de médicaments : "D’ici un mois, on va (...)

Santé/Des agents détourneurs de médicaments : "D’ici un mois, on va atteindre 100 agents qu’on va prendre et on va créer une prison spéciale pour eux" Charlemagne Ouédraogo

jeudi 25 mars 2021


Le ministre de la santé Charlemagne Ouédraogo était face à des militants du parti au pouvoir le Mouvement du Peuple pour le Progrès le mardi 23 mars 2021 au siège du parti à Ouagadougou. Au menu des échanges, la question de la responsabilité des agents de santé dans les services. A en croire le ministre, le constat que lui et son équipe ont fait est inquiétant car beaucoup ne travaillent pas .Et mieux certains agents s’adonnent au détournement des produits de soins dédiés à la gratuité des enfants de 0 à 5 ans.
« On est arrivé à Yalgado, Monsieur le directeur, lui-même n’était pas au courant. C’est quand on est arrivé, qu’on l’a appelé .Il devrait être 23H, minuit » explique le ministre Charlemagne Ouédraogo.

A l’en croire au cours de la visite dans le plus grand hôpital du pays, « aucun médecin spécialiste ne prend la garde. »
Par contre dit-il « A Bogodogo tout était correct. Tous les médecins spécialistes étaient à leur poste. »
Pour le ministre, il est inadmissible que des fonctionnaires n’honorent pas le travail qui est le leur.
L’autre préoccupation abordée par le Pr Ouédraogo, est la responsabilité des agents. En effet, une enquête de la gendarmerie a démantelé une fraude de médicaments destinés à la gratuité mais qui se retrouvent dans le marché noir.

Là, le ministre veut être sans pitié. « Tout agent qui travaille à fragiliser la politique de gratuité est un ennemi à abattre .Ça c’est clair. Le message est clair. C’est là où il n’y a pas pardon. Si on calcule pour voler un médicament pour fragiliser le système pour que des gens viennent mourir sans soins ,cette personne devient un ennemi de la République « Et donc à ce niveau il faut ouvrir l’œil. » dit-il.
« Il y a beaucoup de critiques sur la gratuité mais c’est parce qu’il y a des gens .Dans les services ils prescrivent deux ampoule deux ampoules, deux sérums deux sérums.

Et ils retirent un, ils mettent dans le sac et ils ressortent pour aller alimenter ça dans les « gloglos » (ndlr marché noir).Vous allez retrouver ça à Dori .ils amènent ça dans des circuits .Et la gendarmerie a démantelé, et ce n’est même pas fini puisque chacun dénonce actuellement son camarade. Donc c’est intéressant .D’ici un mois, on va atteindre 100 agents qu’on va prendre et on va créer une prison spéciale pour eux. Et ça c’est clair et net, on ne va pas s’amuser » met en garde le ministre.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document