Accueil > Actualité > Sécurité : plusieurs victimes témoignent de l’arnaque QNET à visage découvert

Sécurité : plusieurs victimes témoignent de l’arnaque QNET à visage découvert

mardi 30 mars 2021


Plusieurs victimes de la pratique QNET ont témoigné à visage découvert .Au micro de la police nationale, ces marqueteurs, qui pensaient avoir un bon filon pour être des millionnaires dans un laps de temps racontent leur désillusion.
Abdoul Wérémé, ingénieur en formation et Yacouba Nana commercant-eleveur ont vécu des aventures désagréables dans le réseau QNET .Ils ont été pris dans l’appas par la bénédiction de leurs proches.

Abdoul Wèrèmi, ingénieur de formation et Yacouba Nana, commerçant-éleveur, tous deux domiciliés à Ouagadougou victime du "QNET" ces deux jeunes burkinabè ont vécu une aventure désagréable et ce malheureusement par le biais de leur proche.

Abdoul Wérémi, ingénieur de formation
"il y’a un gars qui m’a dit que lui, il est actuellement au Ghana et il a été recruté par une société minière et il réside actuellement là-bas, ils sont en train de faire une formation de 6 mois afin d’aller travailler en Amérique. Je lui ai dit comment il a fait pour avoir ce boulot, il m’a dit que c’est à travers ses parents. Il m’a demandé d’envoyer mes dossiers parce que la société minière recrutait 5 ingénieurs et je devais venir avec une somme de 650 000 FCFA et les documents originaux. Mai la formation consiste à faire quoi au juste, on montre comment escroquer quelqu’un, comment prendre l’argent d’un ami et après avoir pris l’argent comment faire pour changer la mentalité de ce dernier . En réalité c’est du kidnapping, on te force jusqu’à ce que tu prennes la décision de travailler avec eux et là on te laisse. Les étudiants en phase de formation faites vraiment attention surtout ceux qui sont en master, ceux qui viennent de terminer la licence , c’est de vous qu’ils ont besoin, méfiez-vous vraiment des recrutements où on vous demande de l’argent. Moi je faisais un stage au bureau national des informations environnementales, je préparais mon mémoire pour soutenir .Cela a ralenti carrément le processus.

Yacouba Nana, commerçant éleveur
"On a eu à passer le permis de conduite ensemble donc ils savaient que j’avais un permis de conduire et c’est à travers cela, on m’a appelé qu’il y’ a une société minière au Ghana qui recrute des chauffeurs. Que tu soies femme ou homme peu importe ton âge il suffit d’être capable d’avoir leur somme seulement. Que tu saches lire ou pas, parler français ou pas cela importe peu. Si vous avez un ami au Ghana qui vous dit qu’il y’a une société qui recrute des gens faites attention, ils vont toujours vous parler de formation de 4 mois ou 6 mois et vous devez verser avant la formation une somme de 400 000 FCFA en allant. Quand tu arrives dans leur maison même ce que tu cherches d’abord c’est ta survie, si tu vois de la manière dont les choses se passent là-bas ce qui te vient en tête c’est de fuir et repartir chez toi. J’ai perdu beaucoup de commandes ici et de l’argent également mon transport aller-retour, trois jours à l’hôtel, manger tout cela sortait de ma poche.

La police nationale invite la population à se méfier des offres alléchantes, à vérifier l’authenticité des canaux d’information sur les offres d’emplois, à alerter les représentations diplomatiques du Burkina Faso à l’extérieur, et surtout signaler tout cas suspect.

CD
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document