RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Médias : une radio du G5 Sahel sera implantée à Ouagadougou

D 13 avril 2021     H 12:42     A Jean Babehinibè KAMBOU     C 0 messages



Le CSC a procédé, le 12 avril 2021 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de concession de service public avec l’Organisation internationale de la Francophonie. Cette radio aura pour mission principale la contribution à la lutte contre le terrorisme.

La lutte contre l’extrémisme violent doit aussi se faire par les ondes.

Pour venir à bout du terrorisme et de l’extrémisme violent, le ministre des affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry est convaincu qu’il faut diversifier les stratégies de lutte. C’est pourquoi, il salue l’avènement d’un tel projet qui va aider à accompagner la jeunesse du Sahel dans l’adoption de comportements de vie saine.
Pour la représentante de l’OIF, Oria Vande Weghe “la Radio Jeunesse Sahel vise à travers ses émissions à favoriser le vivre ensemble et une vision constructive de l’avenir, le reflet de leur réalité et un contenu authentique, crédible, fiable et inspirant, le tout dans un sens d’appropriation de leur avenir”. D’où la nécessité pour l’OIF et l’Union européenne d’apporter leur soutien financier à la réalisation de ce projet.

Radio jeunesse Sahel (RJS), un projet par les jeunes et pour les jeunes.

La cible intéressée par la RJS est essentiellement les jeunes de 15 à 35 ans. Sa ligne éditoriale est adoptée avec le concours de 1000 jeunes de la région qui ont été consultés entre juin et juillet 2020. Toujours dans cette volonté d’impliquer les jeunes, la porte-parole de l’OIF a confié qu’un atelier a été organisé en septembre 2020 avec les conseils nationaux de la jeunesse du G5 Sahel.

Ses programmes seront orientés vers la jeunesse et l’ensemble des populations dans la lutte contre l’insécurité, le chômage des jeunes, l’ignorance et aussi pour favoriser le brassage culturel, facteur de tolérance et de vivre ensemble.

En rappel, la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise Mushikiwabo, a nommé le 22 mars 2021 Aline Koala Kaboré comme directrice de la radio jeunesse Sahel. Cette radio qui émettra sur la fréquence 95.3 FM et diffusera en français, bambara, haoussa, mooré, fulfuldé et arabe dispose déjà d’un site web fonctionnel et ce depuis le 11 février 2021. Il a été également annoncé que des candidatures seront ouvertes bientôt en vu du recrutement de 24 employés notamment des hommes de médias au profit de la dite station.
Jean Babehinibè KAMBOU

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document