Accueil > Actualité > Marche de l’opposition : « Ceux qui sont au pouvoir s’ils ne sont pas en (...)

Marche de l’opposition : « Ceux qui sont au pouvoir s’ils ne sont pas en mesure de satisfaire les aspirations profondes de notre peuple qu’ils débarrassent le plancher » Almamy KJ

samedi 3 juillet 2021


Le samedi 3 juillet 2021 l’opposition politique ainsi que certains organisation de la société civile ont battu le pavé pour interpeller le gouvernement à prendre le bras le corps la quuestion sécuritaire. Eddie Komboigo ,le président du Congrès pour la Démocratie et le Progrès CDP était au devant du cortège à la place de la nation à Ouagadougou .

Débuté le matin à 08H30, la marche organisée par les Organisations de la Société Civile et l’opposition a rassemblé un monde. Avec à sa tête le chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo, les différents militants venus manifester sont sortis massivement pour se faire entendre. Cette marche qui s’est déroulée dans le calme, sans brutalité était une manière pour les militants de démontrer au pouvoir en place que la population des 45 province du Burkina est avec l’opposition selon les propos du chef de file de l’opposition, Eddie Komboïgo. « Que Kosyam entende l’opposition ! Que Kosyam entende le peuple burkinabè » affirme t-il.

Selon Arnaud Francis Kinané, chargé de communication des policiers militaires et gendarmes radiés suite à la mutinérie de 2011, leur présence en ce jour se justifie par le fait que tout d’abord ils sont des Burkinabè et vu la situation sécuritaire du pays, ils ont décidé de sortir pour lancer un message fort au président du Faso. « Le message c’est de récupérer les militaires, policiers et gendarmes radiés suite aux évènements de 2011 et ainsi que certains retraités toujours valides, les recycler, les former en contingent et les amener aux fronts pour essayer de soutenir leurs collègues qui sont là-bas peut-être que la solution s’y trouve afin de libérer le pays » a-t-il martelé.

Au cours de la marche, certains militants de l’opposition avaient attaché des foulards noirs au niveau de la tête une manière pour eux de montrer qu’ils sont en deuil, ils veulent rendre hommage aux Force de Défense et de Sécurité ainsi que les civils tombés aux fronts a expliqué Arnaud Francis Kinané. « Je pense que ce message le président va prêter oreille attentive parce que parmi nous il y’a des gens qui sont bien formés. Aujourd’hui je pense que récupérer ces milliers d’élément et les former en contingent, amener au front c’est un plus pour le pays » a-t-il ajouté.

Pour Almamy KJ ,artiste muscien engagé , il a répondu à un appel tout à fait légitime. « Il est clair aujourd’hui que le pouvoir MPP et alliés n’arrivent pas à assurer le minimum pour ce qui est de la sécurité au Burkina Faso, il est également clair qu’ils sont victimes d’une incapacité notoire et congénitale à diriger » souligne Almamy Kj. « Nous sommes sortis pour exprimer notre ras le bol, ceux qui sont au pouvoir s’ils ne sont pas en mesure de satisfaire les aspirations profondes de notre peuple qu’ils débarrassent le tablier, qu’ils débarrassent le plancher » a-t-il lancé.

Chéri Fatou Dramé

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document