RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Paris : les mises en garde de Florence Parly sur un éventuel accord entre Wagner et le Mali

D 15 septembre 2021     H 16:34     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


La ministre des armées françaises Florence Parly est montée au créneau le 14 septembre 2021 suite à des rumeurs d’une éventuelle signature de contrat des autorités maliennes avec la société privée de sécurité russe Wagner.A en croire la ministre française, la rumeur si elle est avérée demeure « préoccupante » pour la suite de la collaboration franco-malienne dans la lutte contre le terrorisme. La France intervenant au Mali grâce, notamment à la force militaire Barkhane.

« Nous sommes toujours au Mali et nous y serons dans les mois et sans doute dans les années qui viennent .En revanche il se passe des choses au Mali inquiétantes .En effet si cette rumeur selon laquelle les autorités maliennes devaient contractualiser avec la société Wagner, ce serait extrêmement préoccupant et contradictoire avec tout ce que nous avons entrepris depuis des années » s’est indignée la ministre française des armées.

Et Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères de renchérir : « une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec notre présence. »

"C’est absolument inconciliable avec notre présence". "Une intervention d’un groupe de ce type au Mali serait incompatible avec l’action des partenaires sahéliens et internationaux » s’exprime t-il dans la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Selon plusieurs informations relayées notamment par l’agence Reuters , le Mali a débuté des négociations pour une intervention de la société russe dans le pays. Cette dernière avec un contigent d’au moins 1000 mercenaires aurait principalement pour mission , la formation de l’armée et la sécurisation des plus hautes autorités.

Dans le camp des autorités de transition au Mali, on ne nie pas les faits, mais rien n’est encore concret selon la presse du pays.

A.Y

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document