Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Afrique > Coopération : Les mises en garde de Roch Kaboré et Mohamed

Coopération : Les mises en garde de Roch Kaboré et Mohamed

lundi 18 octobre 2021


Le président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a effectué une visite de travail au Burkina Faso avec son homologue Roch Marc Christian Kaboré. Une visite de travail de deux jours pendant lesquels les deux chefs d’État ont parlé coopération entre l’axe Ouagadougou Niamey mais surtout de la question sécuritaire à travers le terrorisme qui frappe durement ces deux pays sahéliens.

A la fin des travaux le 18 octobre 2021 , et face à la presse, le ministre en charge des affaires estrangères burkinabè, Alpha Barry a égrainé l’ensemble des points abordés.

Le ministre a fait part de la coopération militaire entre les deux pays pour mettre fin au terrorisme .L’opération conjointe baptisée Tannli, qui s’est déroulée entre les deux armées en juin dernier a connu des résultats probants et salués par les deux parties, qui invitent par ailleurs à poursuivre de telles initiatives.

S’agissant des questions de la sous régions, les deux chefs d’État ont indexé le Mali et la Guinée, qui ont connu des coups d’Etat.Roch Marc Christian Kaboré et Mohamed Bazoum appellent au respect strict du calendrier fixé par la CEDEAO pour des élections au plus vite.

« Les deux chefs d’État se sont préoccupés de la situation sociopolitique au Mali et en Guinée et appellent à une mise en œuvre des décisions de la CEDEAO pour un retour convenu dans l’ordre constitutionnel dans ces deux pays frères et amis »explique Alpha Barry.

Pour ce qui est du Mali, les chefs d’État se veulent fermes pour la tenue d’élection en février. « S’agissant en particulier du Mali, pays voisin, les deux chefs d’État considèrent qu’ aucun argument ne pourrait servir de prétexte à la non tenue des élections à la date prévue » explique le communiqué final des travaux.


Alain YAMEOGO www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document