Accueil > Actualité > Procès Thomas Sankara et 12 compagnons : le juge a accordé la liberté (...)

Procès Thomas Sankara et 12 compagnons : le juge a accordé la liberté provisoire pour les accusés sauf le général Gilbert Diendéré.

mardi 26 octobre 2021


Yamba Elisé Ilboudo, âgé de 62, soldat de rang, chauffeur militaire au moment des faits, est le premier accusé appelé à la barre pour avoir volontairement donné la mort à Thomas Sankara et de 12 autres de ses compagnons.
Sans nier, il reconnait les faits qui lui sont reprochés.
Il est donc accusé d’assassinat et de complicité d’attentat à la sureté́ de l’État. « Je reconnais les faits », a-t-il dit à la barre. Tels sont ses propos lorsque le Président du tribunal Urbain MEDA lui a demandé d’être plus explicite. « Un soldat a un chef (...) Il exécute les ordres de son chef (...) J’ai reçu l’ordre de mon chef Hyacinthe Kafando le 15 octobre (...) il m’a dit, Elisé on va au conseil de l’Entente (...) nous avons démarré́ du domicile de Blaise Compaoré́ (...) », dit selon nos confrères de Radio Oméga.

Le tribunal a accédé à la demande en liberté provisoire formulée par les avocats de la défense lors de l’audience du 25 octobre 2021 pour leurs clients. Le juge a accordé la liberté provisoire pour les accusés sauf le général Gilbert Diendéré qui lui restera en détention.

Les 11 autres accusés pourront se présenter librement au procès.
L’audience a été suspendue pour reprendre demain mercredi 27 octobre 2021.

Issa ZONE

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document