Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Analyses > Burkina Faso : un mois jour pour jour, après le drame d’INATA, des (...)

Burkina Faso : un mois jour pour jour, après le drame d’INATA, des gendarmes toujours introuvables

mardi 14 décembre 2021


14 novembre 2021-14 décembre 2021.Cela fait déjà un mois que le détachement de gendarmerie de Inata basé dans la région du Sahel subissait une violente attaque des groupes armés terroristes non identifiés. Le bilan, il est impensable et très lourd.53 gendarmes, et 4 civils tombés. Et ce n’est pas tout. Des gendarmes manquent toujours à l’appel un mois après cette sanglante attaque. D’ailleurs, dans un message publié le 19 novembre 2021, la gendarmerie nationale, tout en saluant l’élan de solidarité à son égard indique que des éléments manquent toujours aux rangs. « Merci à tous pour vos multiples messages et marques de soutien et de compassion de ces dernières semaines. Cette épreuve et vos encouragements renforcent notre détermination à honorer notre serment vis à vis de vous .Nous pensons à tous nos frères d’armes tombés. Nous poursuivons également les recherches de nos camarades toujours portés disparus » avait-elle notamment publié sur sa page Facebook.

En outre, l’attaque contre les gendarmes à Inata est la pire attaque jamais subie par l’armée burkinabè depuis 2016 dans la lutte contre le terrorisme.

Après avoir décrété un deuil de trois jours pour saluer la mémoire des victimes suite à l’onde de choc au sein de la population ,le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ,avait dans un discours prononcé le 26 novembre, annoncé l’ouverture d’une enquête administrative pour situer les responsabilités .« Nous tirerons toutes les conséquences disciplinaires et engagerons des poursuites judicaires appropriées » disait-il.

Si le premier rapport de cette enquête produit par l’armée avait été rejeté dans un premier temps par Roch Kaboré, parce que contenant « beaucoup de zones d’ombre » selon Sidwaya, le rapport définitif, lui, est arrivé sur le bureau du chef de l’Etat le 14 décembre 2021, soit un mois jour pour jour après le drame.Mais pour quelle suite ; est-on tenté de se poser ?Wait and see.

Le drame de Inata a suscité un émoi et une colère noire des populations. Une colère légitime, surtout quand on apprend que le détachement avait lancé plusieurs alertes pour exprimer ses difficultés, en l’occurrence le manque de ravitaillement de vivres pour nourrir les hommes sur le terrain. Des alertes qui sont restées sans suite jusqu’à ce que l’irréparable se produise.

Aujourd’hui, jour de triste anniversaire pour ses nombreuses familles éplorées, le président du Faso doit s’investir personnellement pour que la lumière jaillisse dans ce drame macabre. Cela pour éviter un autre INATA à l’avenir.

La REDACTION
www.touteinfo.com

CP:Gendarmerie Nationale,image d’illustration

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document