Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Sécurité : armer les VDP, « un danger » pour le Burkina selon le CISC

Sécurité : armer les VDP, « un danger » pour le Burkina selon le CISC

jeudi 23 décembre 2021


Le Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des Communautés (CISC) était en conférence de presse le 23 décembre 2021 à Ouagadougou. La situation sécuritaire et les activités du 3e anniversaire du massacre de Yirgou étaient les sujets sur la table de l’organisation de la société civile.

La situation sécuritaire n’est guère reluisante à en croire le CISC. Pour le collectif, les attaques terroristes se sont intensifiées embrassant plusieurs régions du pays. « Nous assistons avec inquiétude et consternation à la dégradation continue de la situation sécuritaire du pays avec une escalade de la violence sans précédent » décrie les conférenciers .Cette situation a entrainé plusieurs morts, plus de 1 500 000 déplacés et la fermeture de près de 3000 écoles.

A en croire Daouda Diallo, les choses ne semblent pas non plus s’arranger avec l’enrôlement des auxiliaires de sécurité à savoir les Koglwéogo et les Volontaires pour la Défense de la Patrie(VDP).
En outre les VDP sont accusés de plusieurs cas d’exactions notamment des enlèvements, des tueries, des disparitions forcées dans plusieurs zones qu’ils interviennent.

« En octobre, à la rentrée, il y avait un barrage, des checkpoints de VDP dans la région de l’Est, qui enlevaient tous ceux qui avaient le faciès peulh dans les cars. C’est une réalité.On ne peut pas le nier » indique Dr Daouda Diallo, Secretaire Général du CISC. En mai, poursuit-il, des cas d’enlèvements ont été aussi signalés par le CISC dans le camp des déplacés Ira à Ouahigouya où, des VDP de Koumbri ont enlevé six personnes, retrouvées mortes une semaine après.

Le Collectif contre la stigmatisation des Communautés estime que, si des auxiliaires de sécurité doivent lutter contre le terrorisme, cela doit se faire sous la coupe de l’armée avec la formation adéquate qui va y va.Mieux ,le CISC propose que les auxiliaires de sécurité soientt directement enrolés dans l’armée En effet sur la question de l’armement des VDP contre les groupes armés, le CISC se montre prudent .Il estime que cela serait un danger pour le Burkina. « Pour nous, la question de l’arme dans cette guerre est devenue un gagne-pain. Beaucoup ont utilisé l’arme qu’on leur a donné pour piller des animaux .Beaucoup ont utilisé l’arme pour tuer leur voisin et emporter, leurs animaux et leurs biens. »
« Donc s’il faut armer des acteurs pour lutter contre le terrorisme, ce sont nos forces de défense et de sécurité, qui ont cette mission parce que ce sont des professionnels de la sécurité .C’est à eux qu’il faut confier notre sécurité » estime Dr Daouda Diallo.

De plus, le CISC prévoit plusieurs activités pour la commémoration du 3e anniversaire du massacre de Yirgou. Un panel sera organisé le 08 janvier 2021 au CBC sous le thème « Quels liens entre les violences des droits humains et la dégradation de la situation sécuritaire au Burkina Faso », une journée des communautés se tiendra en mi-janvier à Bousouma et une soirée d’assistance aux PDI dès début janvier 2022.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document