Accueil > Menu 2 > Culture > PREPARATIFS DU FITMO 2015 : VALORISER L’ART ET LA CULTURE POUR PROMOUVOIR (...)

PREPARATIFS DU FITMO 2015 : VALORISER L’ART ET LA CULTURE POUR PROMOUVOIR LA PAIX

lundi 23 novembre 2015


Les promoteurs du Festival International du Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) s’activent pour être au rendez-vous de l’événement prévu pour se tenir du 02 au 12 décembre prochain. Cette 15e édition de la biennale culturelle du FITMO est placée sous le thème : « théâtre d’intervention sociale et politique de développement local en Afrique ».

L’édition 2015 du Festival International du Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) est une édition de transition ! Une stratégie pour les promoteurs de passer des années paires aux années impaires. Pour dresser le bilan des préparatifs, les organisateurs de la 15e édition du FITMO étaient face à la presse ce vendredi 20 novembre à l’espace culturel Gambidi de Ouagadougou. Mais pourquoi un tel changement ? Les premiers responsables dudit festival - issus de quatre pays à savoir le Mali, le Niger, le Togo et le Burkina Faso - avancent des raisons de coïncidences avec d’autres festivals comme les Recréatrales à la même période.

C’est également une façon pour eux de rattraper l’édition manquée de 2014 au Togo, suite à la situation socio-politique marquée par l’insurrection populaire au Burkina et la menace du virus Ebola.

L’une des innovations majeures au FITMO 2015, c’est la probable gratuité d’entrée au festival qui aura lieu principalement dans deux pays : Burkina Faso et Togo. Pour l’heure, les organisateurs n’ont reçu que 55% du financement budgétaire qui s’élève à 45 millions de franc CFA. A cet effet, le directeur artistique du festival, Hamadou Mandé, précise que « les promoteurs du FITMO se sont engagés à réaliser chaque édition de cette manifestation malgré un environnement financier et matériel toujours préoccupant ». « En réussissant à tenir cette manifestation dans un contexte particulièrement difficile, les promoteurs du festival montrent que le plus important, ce sont les hommes et leur engagement », a-t-il ajouté.

La 15e édition du FITMO a choisi de donner une place importante au rôle de l’art et de la culture dans la construction d’un monde qui valorise et promeut les valeurs de paix, de solidarité et de respect mutuel. Elle envisage également accorder une place de choix à la formation. C’est fondamentalement ce qui justifie l’arrêt du thème : « théâtre d’intervention social et politiques de développement local en Afrique ». Un thème qui, du reste, vise à braquer les projecteurs sur le rôle du théâtre dans les actions de développement.

Aussi, le FITMO 2015 débutera du 02 au 06 décembre à Ouagadougou et au village Opéra, du 07 au 08 décembre à Tenkodogo et prendra fin au Togo du 09 au 12 décembre à Diapaong et Cinkansé. Au programme : des rencontres professionnelles, des mises en scène, de la musique et danse, des marchés de spectacle, des conférences, des fora, des ateliers de formation et bien d’autres.

Noufou Ouédraogo