Accueil > Actualité > Burkina : 21 partis de l’ex mouvance présidentielle prennent acte du coup (...)

Burkina : 21 partis de l’ex mouvance présidentielle prennent acte du coup d’Etat et appellent à la paix

mercredi 26 janvier 2022


21 parti de l’ex parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) prennent acte du coup d’Etat perpétré par l’armée contre Roch Marc Christian Kaboré .Réunis au sein de la Coalition des Patriotes Démocrates (COPAD), ces partis ont animé un point de presse le 26 janvier 2022 à Ouagadougou.
Pour Ali Badra Ouédraogo porte-parole de cette coalition, la prise de pouvoir par les militaires est « la résultante de l’échec de la classe politique dans son ensemble parce qu’elle n’a pas su porter et incarner les aspirations du peuple. »
« Notre coalition prend acte du contenu rendu public par le MPSR et suivons avec grand intérêt les orientations qui seront fixées » poursuit Ali Badra Ouédraogo.

La coalition tout en renouvelant sa gratitude au président Kaboré veut tourner la page, appelant à la paix au Burkina.

« Nous appelons l’ensemble de nos militants et militantes et tout le peuple burkinabè à la retenue, au calme pour donner une chance à la paix, à la tolérance, au pardon et à l’amour de la patrie » demande la coalition.

La coalition demande aussi à la CEDEAO et à la communauté internationale de se soucier de la souffrance du peuple burkinabè meurtrie par le terrorisme et la pandémie en ne prenant des sanctions disproportionnées en son encontre.

En rappel, le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR), regroupant des forces de de défense et de sécurité a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier 2022, en raison de son incapacité à faire face à l’hydre terroriste qui menace le fondement du Burkina selon les jeunes officiers de l’armée.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document