Accueil > Actualité > 1er mois du MPSR au pouvoir : Trop tôt pour juger mais la COPA-BF (...)

1er mois du MPSR au pouvoir : Trop tôt pour juger mais la COPA-BF satisfait des militaires pour avoir mis fin au règne d’ un "régime pilleur de ressources"

jeudi 24 février 2022


La Coalition des Patriotes Africains, section Burkina (COPA-BF) a animé une conférence le jeudi 24 février 2022 à Ouagadougou. L’objectif pour cette Organisation de la Société Civile est d’apprécier le premier mois de l’avènement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration(MPSR au Burkina Faso.

Le président Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par un coup d’Etat ,le 24 janvier 2022 par des militaires, dirigés par le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le 24 février marque le premier mois de gestion du pouvoir par cette junte.

« Il est trop tôt de faire un bilan de la gestion du mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration MPSR du lieutenant-colonel Paul Henri Damiba » a déclaré d’entrée les membres de la COPA BF lors de sa conférence.

Roland Bayala, porte-parole de la coalition trouve que l’avènement aujourd’hui du MPSR est positif parce qu’il a débarrassé le peuple d’un régime qui était en train de restreindre ses libertés . « Ils (militaires ndlr) nous ont débarrassés d’un régime qui étaient en train de nous piller nos ressources » a ajouté Roland Bayala.

La coalition par la voix de son porte-parole, explique que le chef de l’Etat a prêté serment il y’a seulement une semaine de cela et par conséquent les militaires au pouvoir n’ont pas encore une base solide qui puisse déjà résoudre les problèmes du pays. « Nous avons toujours dit que si ce gouvernement marche dans le sens des populations nous allons le soutenir donc pour nous les 1 mois c’est encore trop tôt » de juger soutient-il. Par ailleurs, la COPA BF appelle tous les burkinabés à soutenir le MPSR.

Les membres de cette coalition demandent surtout d’éviter les invectives à l’endroit des nouveaux décideurs qui comptent travailler pour répondre aux aspirations du peuple.

En vue de soutenir les autorités militaires au pouvoir au Burkina, au Mali et en Guinée Conakry, la COPA-BF organise un grand rassemblement panafricain prévu en fin mars 2022.Ce rassemblement va réunir les leaders panafricains de divers pays d’Afrique.

Chéri Fatou DRAME

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document