Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Gestion de SITARAIL par Bolloré :"on veut que tout s’arrête maintenant" (...)

Gestion de SITARAIL par Bolloré :"on veut que tout s’arrête maintenant" Nestorine Sangaré

jeudi 3 mars 2022


La société Bolloré est sous pression au Burkina Faso. Plusieurs organisations de la société civile demandent la résiliation pure et simple de son contrat dans la gestion du chemin de fer dans le pays. Le 03 mars 2022, une manifestation qui a réuni des centaines de personnes ont battu le pavé jusqu’au siège de l’entreprise française pour se faire entendre. « Bolloré, dégage » « nous marcherons jusqu’au départ de Bolloré » sont entre autres, les messages hostiles lancés contre l’entreprise qui a l’exploitation exclusive du chemin de fer burkinabè.

La gestion de la SITARAIL, le chemin de fer du Burkina par la société Bolloré n’est pas du goût de plusieurs organisations de la société civile burkinabè.
« Bolloré dégage, trop c’est trop », ce sont ces propos qui ont été ténus par les marcheurs, venus demander l’annulation du contrat de Bolloré dans la gestion du chemin de fer. Ils ont quitté le rondpoint de la Bataille du rail à Ouagadougou, et se sont dirigés au siège de Bolloré Logistics pour remettre leur revendication. Malheureusement après une longue marche à leur arrivée toutes les portes étaient barricadées et personne il n’y avait pour recevoir le courrier.

Nestorine Sangaré, initiatrice de cette marche a dû laisser le message au service courrier. « Nous avons pu déposer notre message mais au service courrier mais nous pensons que nous allons revenir parce que nous estimons que tout ce monde ne peut se présenter et c’est le service courrier qui reçoit notre message » a-t-elle laissé entendre. Elle a ajouté par la suite qu’ils reviendront si la réponse tarde à venir et si surtout leurs doléances ne sont pas entendues. « Nous allons continuer à battre le pavé et à agir de différentes manières jusqu’à ce que le contrat soit annulé et le chemin de fer nous revienne, parce que c’est notre propriété » a-t-elle souligné.

A l’en croire, ce qui les a véritablement motivés à manifester est le au fait que neuf gares de train SITARAIL sont fermées à travers le pays, le transport ralenti au maximum, les wagons monopolisés pour le transport des marchandises, et des commerçants qui ne peuvent plus avoir des wagons pour transporter leurs marchandises en côte d’Ivoire, les routes dégradées avec tout ce qu’ils ont comme matériels lourd transporté sur des vieux rails. « Trop c’est trop, assez c’est assez, on veut que tout s’arrête maintenant, il ne peut pas vendre le patrimoine qui nous appartient, donnez la gestion de SITARAIL à quelqu’un sans l’avis de toute la population, c’est se foutre d’elle » a-t-elle martelé. Selon elle, une entreprise familiale ne peut pas venir affamer tout un peuple. « Nous voulons nos rails, nous voulons notre chemin de fer pour confier à qui veut bien gérer dans un partenariat gagnant-gagnant, c’est tout ce que nous demandons » ajoute-t-elle.

Selon Alphonse Kaboré dit Grand Docteur, artiste engagé, présent lors de cette marche, le peuple burkinabè va sortir victorieux et retirer les chemins de fer et gérer de façon nationale afin de permettre à tous les Burkinabè puissent d’en profiter. « Nous sommes convaincus qu’il y’ a des Burkinabè qui sont capables de gérer cette entreprise » a-t-il indiqué.
Cette manifestation a été pilotée par Burkina Consortium 2050 avec d’autres organisations de la société civile.

Chéri Fatou DRAME

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document