Accueil > Actualité > Gabon : l’opposition demande le départ de l’armée française

Gabon : l’opposition demande le départ de l’armée française

jeudi 12 mai 2022


Dans une lettre adressée le 6 mai à l’ambassadeur de France au Gabon, le président du Front patriotique gabonais (FPG, opposition), Gérard Ella Nguema, annonce une marche pacifique, le 24 mai. Il projette de manifester contre la présence de l’armée française au Gabon mais également les tentatives d’ingérence de la Justice française dans les affaires gabonaises qui se sont multipliées ces derniers mois.

Alors que la France est de moins en moins en odeur de sainteté en Afrique subsaharienne, le président du Front patriotique gabonais (FPG), Gérard Ella Nguema va organiser une marche pacifique le 24 mai prochain à Libreville pour réclamer le départ du 6e Bima -Bataillon d’infanterie de marine. Une présence qui, à ses yeux, « ne se justifie » et qui est « de nature à imposer le dogme de la prédominance, de l’assujettissement », indique-t-il.
Souveraineté baffouée, impérialisme et infantilisation

Cette marche pacifique partira du carrefour Camp de Gaulle, siège de cette unité de l’armée française au Gabon, jusqu’à l’entrée d’Alibandeng. Interrogé sur cette manifestation, le président du FPG rappelle que cela fait plus de 60 ans que nos Etats sont indépendants. Il estime que « dans un pays indépendant, on ne peut pas, pour des gens qui ont encore la tête sur leurs épaules, justifier de leur présence surtout que notre pays n’est pas un pays en guerre ». « Notre pays n’est pas en perpétuelle difficulté. Nous pensons que cette présence forte ne se justifie pas », explique-t-il.
60 ans après, fait-il savoir, le Gabon a sa propre armée et est libre de se protéger selon ses besoins. Dans ce contexte, « la présence importante, forte et massive de l’armée française ne se justifie pas. Elle nous donne le sentiment qu’elle participe de la sacralisation de la présence impérialiste chez nous. Or, nos États ont besoin de se prendre en charge eux même et qu’on arrête de nous infantiliser ».

Source :La Libreville

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document