Accueil > Actualité > FAMA 2022 : La liste des nominés officiellement dévoilée

FAMA 2022 : La liste des nominés officiellement dévoilée

vendredi 13 mai 2022


En prélude à la 9e édition des Faso Music Awards (FAMA) qui se tiendra le 21 mai 2022, le comité d’organisation de cette cérémonie a dévoilé vendredi 13 mai 2022, la liste des nominés par catégorie pour cette année. C’était au cours d’un point de presse tenu à Ouagadougou.

La 9e édition des Faso Music Award (FAMA) se tiendra le 21 mai 2022. A quelques semaines de l’activité, les petits plats sont mis dans les grands pour réserver une cérémonie riche en couleurs au cours de cette édition. Le point de presse tenu ce 13 mai à Ouagadougou a été le lieu pour les membres du comité d’organisation de dévoiler la liste des nominés par catégorie. Selon Youssef Ouedraogo, coordinateur des FAMA, l’édition 2022 des FAMA regroupe dans son ensemble 14 prix dans trois(03) principales catégories. Dans la catégorie « Grand Prix des FAMA », trois personnalités culturelles sont en lice cette année. Il s’agit notamment du metteur en scène Burkinabè Aristide Tarnagda, de l’ingénieur de son Eliezer Oubda et du chorégraphe Serges Aimé Coulibaly. A en croire Youssef Ouedraogo, ce prix vise à récompenser la personnalité culturelle qui aura la plus marquée le secteur de la musique et de la culture en général au cours de l’année 2021. Il est prévu huit prix dans la catégorie des prix principaux. Ce sont notamment « le prix du meilleur producteur phonographique de l’année, celui du meilleur réalisateur vidéo-clip de l’année, du meilleur graphiste de l’année, du meilleur promoteur de spectacle, meilleur manager de l’année, du meilleur arrangeur et du meilleur artiste ». Quant à la troisième catégorie, elle concerne les prix spéciaux qui distingueront le meilleur chroniqueur culturel de l’année, le meilleur album, le meilleur tube, le meilleur jeune maître de cérémonie de l’année en plus du prix de l’ambassade du Maroc dont la spécificité est de récompenser un artiste musicien émergent. Placé sous le thème « Industries culturelles, futurs moteurs de croissance en Afrique », cette 9e édition connaîtra des innovations majeures selon le coordonnateur Youssef Ouedraogo. Et l’une de ces innovations selon lui, c’est l’arrivée d’une figure emblématique de la musique marocaine en la personne de Ahmed Soultan. A cela s’ajoute également la délocalisation de l’activité à l’hôtel Lancaster Ouaga 2000 ainsi qu’un panel sur le thème de l’édition. Pour Youssef Ouedraogo, « cette édition laisse la part belle à une réflexion pour déterminer comment la culture peut être un secteur d’employabilité pour la jeunesse burkinabè ». Pour mieux faire passer le message, a en croire ses dires, des panelistes de renoms échangeront avec les étudiants de l’université Joseph Ki Zerbo autour du thème de la présente édition.
Lancé en 2014 à Ouagadougou sous l’égide de l’association des Journalistes et Communicateurs pour la Culture (J2C), le Faso Music Awards est une cérémonie de distinction des professionnels de la filière musique. Son objectif principal selon ses initiateurs, est de susciter une saine émulation entre les acteurs culturels. Cette 9e édition est placée sous le parrainage de l’ambassadeur du Royaume du Maroc Youssef Slaoui et sous le patronage du ministre de la communication et de la culture Valérie Kaboré.
Oumarou KONATE
 LISTE DES NOMINÉS
 CATÉGORIE DES PRIX PRINCIPAUX
▪️Producteur phonographique de l’année
– Destiny Prod
– Propulsion Prod
 Takoun Production
▪️Réalisateur clip-vidéo de l’année
– David Armel (Tond sin data)
– DC Factory (Poko)
 Sans Rémy (Selamin)
▪️Graphiste de l’année
– Doulse Beatz (Bobo-Dioulasso)
– Maghan Konfata (Graphic Kultur
– Dokers Graphic
▪️ Promoteur de spectacle
 Ablo Manadja (Festibro)
– Hono Management (Miss universités)
– Jean Marie Nabi (Afro béat)
▪️ Manager de l’année
– Kenzo Cash Liguidi
 Oipi
 DG la légende
▪️Arrangeur de l’année
 Petit Jeannot
 Pissy
 Mr Wens
▪️Artiste de l’année
– Faity Baby
 Kayawoto
 Smarty
▪Journaliste culturel de l’année
 Aïda Ndouomou/Oxygen Mag
 Boukari Ouédraogo (ICF)
 Malick Saga (Kultur Kibare)

 CATÉGORIE DES PRIX SPÉCIAUX
▪️Chroniqueur culturel de l’année
 Salif Ackermann (Le Grand Café/BF1)
 Nasser Sanou (Le Samandin/RTB)
 Zakaria Bandé (Mag 12/3TV)
▪️Album de l’année
 Odyssée (Smarty)
 Nagtaba (Kandy Guira)
 So wok (Alif Naaba)
▪️Tube de l’année
 Batterie Kouda (Floby)
 Halaale (Greg)
 Sugar Dady (Tanya feat Floby)
▪️Prix de l’ambassade du Maroc
 Faity Baby
 Reman
L’Elue 111
▪️Jeune Maitre de cérémonie
 JB de Tampouy
 Marco Faso
 Rita Zoo

 GRAND PRIX
▪️Le FAMA de l’année
  Aristide Tarnagda
 Eliezer Oubda
 Serge Aimé Coulibaly

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document