RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité

Version imprimable de cet article Version imprimable


Burkina Faso : l’association Camillian disaster service célèbre ses cinq ans d’existence

D 19 mai 2022     H 17:12     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages



A l’occasion de la célébration de ses cinq années d’existence, l’association Camillian disaster service Burkina Faso (CADIS/BF) organise une série d’activités dont une fête patronale prévue pour se tenir le 25 mai prochain, dans l’enceinte de la chapelle de l’Hôpital Saint Camille de Ouagadougou (HOSCO). Les grandes lignes de cette commémoration ont été déclinées le 18 mai 2022 au cours d’une conférence de presse organisée par les premiers responsables de cette association, à Ouagadougou.

Camillian Disaster Service Burkina Faso (CADIS-BF) est une association confessionnelle catholique à but non lucratif. Selon ses premiers responsables, elle est inspirée par des principes chrétiens et selon le charisme et la spiritualité de Saint Camille de LELLIS, père fondateur de l’Ordre des Serviteurs des malades communément appelés Camiliens.

Reconnu officiellement le 17 mai 2017, cette association totalise désormais cinq années d’existence sur le territoire Burkinabè. Une occasion pour les membres de l’association de « rendre un hommage aux 300 camilliens qui ont donné un témoignage héroïque, jusqu’au péril de leur vie, dans l’exercice des œuvres de miséricordes corporelles et spirituelles durant les grandes épidémies, notamment de peste, et pendant les Guerres en ltalie, en Espagne et en Hongrie ». Ainsi, selon le programme de cette célébration, il est prévu le 20 mai prochain, une visite d’une délégation de membres de l’association, accompagnée de remise de dons à l’orphelinat des sœurs de l’Immaculée conception à Guira Imana, au quartier Karpala de Ouagadougou. Le lendemain, 21 mai, une conférence publique animée par le Colonel-major Auguste Denise Barry, aura lieu dans la grande salle de l’HOSCO sur le thème : « L’insécurité au Burkina Faso, comment conduire les réponses humanitaires adéquates aux populations touchées ? ». Du 22 au 24 mai à 18h, un triduum de prière sera organisée à la chapelle de l’HOSCO suivie d’une messe solennelle en l’honneur des martyrs camilliens, à la chapelle de l’HOSCO. Question selon les membres de l’association, de rendre grâce à Dieu pour les 5 ans d’existence de l’association et lui demander, par l’intercession des martyrs camilliens, les grâces dont a besoin l’association pour répondre à sa vocation au sein de la société.

D’après le président de l’association CADIS/BF, Père Marius Soussango, au cours de ses cinq années d’existence, l’association a mené plusieurs actions conformément à la mission qu’elle s’est fixée depuis sa naissance qui est de soulager les souffrances des sinistrés. Elle a notamment procédé à des remises de dons à des Personnes déplacées internes (PDI) dans plusieurs villes du Burkina Faso et projette d’ouvrir un CSPS à Sapouy.

Oumarou KONATE

Version imprimable de cet article Version imprimable


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document