Accueil > Actualité > Affaire Thomas Sankara : enfin les résultats des tests ADN aujourd’hui

Affaire Thomas Sankara : enfin les résultats des tests ADN aujourd’hui

lundi 21 décembre 2015


La justice du Burkina Faso livre les résultats des tests ADN des restes de Thomas Sankara ce lundi 21 décembre 2015. Le leader de la révolution a été assassiné depuis le 15 octobre 1987 lors du coup d’État qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir sans qu’aucune instruction judiciaire ait pu aboutir à la vérité des faits.

Durant toutes ces vingt-huit dernières années, la famille de Thomas Sankara et ses héritiers politiques se contentent d’une tombe supposée être la sienne où ils vont se recueillir chaque année. Les revendications à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina Faso et les multiples plaintes auprès de la justice et des autorités politiques étaient jusque là vaines.

A la faveur de l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a mis fin au pouvoir de Blaise Compaoré et permis la mise en place de la transition, une enquêtes a été ouverte.
Le 25 mai 2015, des prélèvements ont été faits sur ses restes issus de l’exhumation de sa supposée tombe en vue des analyses ADN.

Sept mois après, la justice militaire qui est en charge du dossier a décidé de communiquer les résultats de ses investigations.

Elle a déjà entendu et inculpé au moins trois militaires dont le général Gilbert Diendiéré, auteur du putsch du 16 septembre 2015 qui échoué face à la résistance du peuple soutenu par l’armée loyaliste.

Touteinfo.com