Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Marche pour le départ de Luc Hallade : « C’est très lamentable » pour ceux (...)

Marche pour le départ de Luc Hallade : « C’est très lamentable » pour ceux qui ne sont pas sortis, s’insurge Adama Sawadogo

vendredi 12 août 2022


Quelques dizaines de manifestants se sont réunis le 12 aout 2022 à Ouagadougou pour demander le départ de l’ambassadeur de France Luc Hallade du Burkina. Cette manifestation convoquée par le Mouvement M30 Naaba Wobgo et coordonnée par Yéli Monique Kam, femme politique a été réprimée par la police nationale.

C’est à la place de la Nation au centre-ville de Ouagadougou que les manifestants qui souhaitent le départ du diplomate français se sont retrouvé autour de 14H. Après quelques bains de foules aux slogans antipolitiques français, les marcheurs ont vite été stoppés par la police. Après des négociations avec les forces de l’ordre qui n’a rien abouti, les manifestants seront dispersés à coup de gaz lacrymogènes.
La coordination et la mobilisation de la marche n’était pas au gout de certains jeunes.

La coordonnatrice du mouvement qui étant arrivée très tard au point du rassemblement. Mais pour Adama Sawadogo, SG du Planète des Jeunes Panafricaniste et membre fondateur du M30 Naaba Wobgo, la répression des forces de l’ordre était attenue tant le sujet est délicat. Son désarroi se trouve au niveau de la faible mobilisation des jeunes pour se faire entendre. « Pour nous tous les Ouagavillois allaient sortir, tous les bobolais, Kayalais allaient sortir. Si nous sommes d’avis que le système France-Afrique est en train de nous dominer au Burkina Faso et en Afrique, tous les Burkinabè devraient sortir. Mais ce soir nous sommes dans le regret, dans un désarroi total pour signifier que la sensibilisation n’a toujours pas fait son effet sur la quasi-totalité des Burkinabè ; et là c’est très lamentable » s’alarme-t-il.

Les manifestants qui ont été dispersés de la place de la Nation, étaient cependant déterminés à se rendre à l’ambassade de France. S’en suivra une course poursuite entre policiers et manifestants au centre-ville (Rondpoint des Nations Unies).
Rappelons que ces jeunes pour la plupart exigent au-delà du départ de l’ambassadeur Luc Hallade, pour ses propos injurieux contre les Burkinabè (ndlr il avait traité les Burkinabè qui accusent la France de collision avec les terroristes sur les réseaux sociaux « d’idiots utiles » », la rupture des accords de défense avec l’hexagone est exigée. Ils ne cachent surtout pas leur affection avec la Russie dont des drapeaux sont brandis.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document