Accueil > Actualité > L’Association des Bloggeurs du Burkina se lance dans la promotion du (...)

L’Association des Bloggeurs du Burkina se lance dans la promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique

mardi 16 août 2022


Former les acteurs afin qu’ils puissent être outillés sur les droits et devoirs du monde du numérique, c’est l’objectif que se fixe l’Association des Blogueurs du Burkina (ABB) à travers son projet « Promotion du civisme numérique pour une meilleure expression démocratique au Burkina Faso. »

A travers ce projet, l’association entend initier des cadres de rencontre, d’échanges directs et de formation à l’endroit de journalistes, des web activistes et web influenceurs afin qu’ils s’approprient des règles qui régissent le monde du numérique, ses droits et devoirs.

Le premier numéro de ces dialogues numériques a eu lieu le 13 août 2022 au siège de l’ABB à Ouagadougou. Une dizaine de participants, membres de l’ABB, des journalistes, des acteurs intervenant dans les droits humains ont pris part à cet atelier d’information et de partage d’expériences. Pour le président de l’Association des Bloggeurs du Burkina, Jean Gabriel Kambou, il y a deux types de formation distincts que sa structure compte organiser. Il s’agit des dialogue numériques qui sont des cadres d’échanges, de débats et de formation entre les professionnels des médias et les cliniques numériques qui seront des espaces de formation entre journalistes, web activiste et web influenceurs.

Ces rencontres d’échanges et de partages permettront « la création d’une coalition capable de capitaliser les attentes et les priorités des acteurs du numérique à l’endroit des décideurs politiques à travers la production d’un projet de plaidoyer à soumettre à l’autorité lors d’un colloque national prévu en fin 2022 », selon le président de l’ABB.

Il est aussi attendu dans le programme d’activité du projet, des dialogues numériques dans six villes du Burkina. On peut citer entre autres, Bobo Dioulasso, Gaoua, Koudougou, Tenkodogo, Koupéla, Ouagadougou.

Ce projet d’une durée de six mois de l’ABB est appuyé par l’International Média Support (IMS). A terme, il vise à faire savoir les droits et devoirs des acteurs sur la toile en luttant contre les fake news, la diffamation pour une meilleure expression démocratique. Il s’inscrit dans la logique d’un usage responsable des réseaux sociaux.

Alain YAMEOGO}

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document