Accueil > Actualité > Affaire la France arme des terroristes au Mali : le Sénégal travaille à ce (...)

Affaire la France arme des terroristes au Mali : le Sénégal travaille à ce que "cette affaire ne soit pas exposée au conseil de sécurité"

vendredi 26 août 2022



Le Sénégal du président Macky Sall et par ailleurs président de l’Union Africaine s’est proposé en médiateur entre le Mali et la France sur les accusations du premier selon lesquelles la France fournit des renseignement et arme des groupes terroristes contre le Mali.

Ces accusations ont été portées sur la tableau du Conseil de Sécurité de l’ONU le 15 août 2022 par le ministre malien des Affaires étrangères Abdoulaye qui demande une réunion d’urgence. Mais pour Dakar, il faut trouver des solutions alternatives pour une sortie de crise et « cette affaire ne doit être pas exposée au Conseil de sécurité. »

Dakar assure « suivre la question » qui oppose Bamako et Paris. « On souhaite que tout ce qui se passe, dans notre espace, à côté de nous et particulièrement au Mali, se règle par la négociation, l’entente et dans la plus parfaite cordialité », a expliqué la ministre sénégalaise des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, au micro de nos confrères de RFI.
« Le Conseil de sécurité ne s’est pas encore réuni et n’a pas fixé de date de réunion autour de cette question, rappelle la ministre. Mais je suis convaincue que le président Macky Sall va continuer de jouer ce rôle de médiation auprès du colonel Goïta, mais également auprès du président Macron, pour que nous puissions arriver à trouver une solution qui convienne à l’ensemble des parties et que cette affaire ne soit pas exposée au Conseil de sécurité. »
Aïssata Tall Sall assure que le président Macky, « dans la mesure de ses possibilités, fera tout ce qui est nécessaire pour que cette affaire s’arrête là, et n’évolue outre-mesure. »

En rappel, le Mali dit détenir des preuves de ces accusations contre la France. L’Elysée nie toute connivence avec des groupes armés. Et la Force française Barkhane pointé du doigt parle d’ « accusations insultantes. »

www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document